[Lacanobia oleracea] Lacanobia oleracea?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
basc
Membre confirmé

[Lacanobia oleracea] Lacanobia oleracea?

Message par basc »

Bonjour,

Cette noctuelle tournoyait autour d'une lampe extérieur. Un petit tour à l'intérieur pour lui tirer le portrait et hop, une photo de plus pour la galerie.

Je pense a L. oleracea après recherche sur le Chinery et dans la galerie (bien que l'unique photo présente montre un individu beaucoup plus sombre, mais vue que la chenille aime la diversité des couleurs, pourquoi pas le papillon n'en ferait il pas autant? :lol: )

Image

basc : France : 20 3 2007 : Lucciana : 20290

altitude : 0m - taille : 30mm

ref:17315

A noter: les photos 1534 et 15190 sont dans les inconnues, il peut s'agir d'une autre espèce, ou est-ce bien L oleracea?

Balises :
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Oui, je pense que tu as raison, Christophe : la ligne brisée submarginale claire, la réniforme presque en forme de parallélogramme, les couleurs dans les teintes roussâtres me font bien penser à cette bête .. :wink:
Par contre, une fois de plus, la voir au mois de mars me semble très précoce (je ne sais pas si elle hiverne à l'état d'imago .. :roll: ) .

La photo 1534 est un hyméno .... :roll:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
jeromebubu
Membre confirmé

Message par jeromebubu »

tu n'aurais pas oublié un chiffre en route par hasard Christophe :roll:
par exemple 15134... enfin, je dis ça comme ça :wink:
Bubu

"L'émerveillement constitue le premier pas vers le respect (Nicolas Hulot)" ...... commercial peut-être, mais j'adhère!!
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Oui, oui Bubu, j'y ai pensé aussi et j'ai renseigné les champs de diagnose de la 15134 dès hier soir .. !
Merci :wink:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
basc
Membre confirmé

Message par basc »

Bonjour,

Bien vu Jérome, désolé pour le 1 perdue en route... :oops:

Jean Pierre, j'en ai élevé une (celle de la photo 15190), elle a tissé son cocon sous terre au mois de Novembre. Elle n'est toujours pas sortie. On peut donc penser que c'est la chrysalide qui hiverne... mais encore faut il qu'il sorte un papillon... et non pas un hyméno ou un diptère!
Enfin, je ne sais pas si on peut se permettre de généraliser avec un seul individu... :roll:
Je vous tiens au courant :wink:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »