[Epipleminae] Dysaethria flavistriga ?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Berquer
Membre confirmé

[Epipleminae] Dysaethria flavistriga ?

Message par Berquer »

Bonjour,

Ce qui est sûr, déjà, c'est la famille : Uraniidae, et la sous-famille : Epipleminae.

Comme ce n'est pas moi (je n'étais pas là), mais notre fille, qui a photographié ce lépido à Mayotte, j'ai préféré joindre aussi une 2ème photo, permettant d'apprécier sa dimension : LAA 10 mm environ ?

Sur les sites habituels, pour Mayotte ou les pays proches en Afrique, je n'ai rien trouvé sur cette bêbête.

Je pense que le genre est Dysaethria.

Ce genre comprend près de 50 espèces différentes.

En cherchant sur le net, dans de très nombreux sites, j'ai trouvé plusieurs centaines de photos d'une espèce du genre, que je pense être Dysaethria flavistriga :?:

Parmi tous ces sites, certains présentent plusieurs dizaines de photos d'imagos d'elle ! (Ce qui laisse supposer qu'il s'agit d'une espèce très commune ?)

Mais... j'ignore si ces sites sont sérieux ou non.

En examinant toutes les photos de D. flavistriga, on constate que la disposition des rayures et des taches est très stable. Par contre la largeur, et l'épaisseur, de ces dessins, sont très variables. (Exemplaires plus ou moins frais ? Grande variabilité de l'espèce ?)

L'espèce n'est pas cité d'Afrique, mais des pays suivants :

Inde, Borneo, Taïwan, Chine, Himalaya, Japon, Malaisie, Hong-Kong.

Bien. Et Mayotte, là-dedans ?...

Voilà à peu près le tour de mes recherches.

Et vous, qu'en pensez-vous ? :)

Cordialement,

Christian B

Image

Laetitia Berquer : Mayotte : Sada : 97640 : 11/01/2006

Altitude : NR - Taille : LAA 10 mm environ

Réf. : 177470

Image

Laetitia Berquer : Mayotte : Sada : 97640 : 11/01/2006

Altitude : NR - Taille : LAA 10 mm environ

Réf. : 177471

Balises :
PPer
Animateur

Dysaethria flavistriga ?

Message par PPer »

'lut
Pour Famille et Sous famille, semble pas y avoir de problème.
Après... Dysaethria flavistriga... si je me base sur jpmoth (au moins c'est sérieux), malgré une ressemblance troublante je ne suis pas complétement ok : la forme des ailes est subtilement différente :
AA avec encoches marquées, AP avec les "pointes" plus rapprochées / ton ind.
Comme le genre semble loin de l'Afrique, en plus... :(
Bcp des Dysaethria ont été des Epiplema, genre que Afromoths et Afrincan Moths , au moins connaissent d'Afrique. 39 sp. dans le genre, trois illustrées...Ca n'avance pas bcp...
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Berquer
Membre confirmé

Dysaethria flavistriga ?

Message par Berquer »

Merci pour tes recherche, PPer :bienvu:
Hé bé, comme tu le penses justement, c'est pas gagné...
Pour les "pointes" + rapprochées sur les AP, j'ai l'impression, après examen de différentes photos, que ça dépend aussi de la disposition des ailes : plus ou moins à plat, déployées, étirées ?...
Néanmoins, je ne sais pas pourquoi j'ai fait une "fixation" sur D. flavistriga ? (et pourtant j'y pense encore un peu...) et éliminé, à tort, le genre Epiplema.
Je suis donc allé voir le site super que tu indiques : jpmoth.
Avec 3 espèces pour le genre Dysaethria : D. flavistriga, D. columba, et D. moza. Et une autre légendée Dysaethria sp.
Ce qui me gêne, c'est que sur toutes les photos de ce site, sur les AP, la barre traversant la moitié de l'aire postdiscale (de la moitié de l'aire jusqu'à la côte) est presque toujours légèrement incurvée dans le sens inverse de celle de l'individu de mon sujet. Sauf, pour la planche des 7 photos de Dysaethria sp. , l'individu de la 6ème photo. (j'espère être clair ? :oops: )
Et ce qui me gêne également, c'est l'individu de la photo de mon sujet, manifestement assez frotté.
Alors, suivant ton conseil, je suis retourné sur Afromoth et Africanmoths, cette fois pour le genre Epiplema.
Effectivement, comme tu le dis : 39 espèces, et seulement 3 photos :0006:
Mais, j'ai regardé la distribution géographique de toutes ces espèces.
Et là, bonne surprise : elles sont, pour leur très grande majorité, dans des régions proches de Mayotte :
Madagascar, Mozambique, Kenya, Mauritius, Mascareignes...
Et deux espèces : Epiplema illineata et E. viettei sont citées des Comores (Grande-Comore) : On est quand même presque à Mayotte.
Ce qui laisse supposer que la bêbête de mon sujet serait, peut-être, l'une de ces 2 espèces ?
Mais je n'ai trouvé ni doc, ni photo, pour elles.
Donc, effectivement, on tourne en rond...
PPer
Animateur

Dysaethria flavistriga ?

Message par PPer »

p.s : j'ai parlé de jpmoth pour avoir des D. flavistriga sans pb d'id. et l''"éliminer", pas pour proposer d'autres Dysaethria, qui ne me semble pas spécialement une bonne idée compte tenu de la zone géobiologique du genre (donc normal que les autres ne te plaisent pas : ;).
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Berquer
Membre confirmé

Dysaethria flavistriga ?

Message par Berquer »

Tout-à-fait OK pour éliminer Dysaethria.
Donc, que penses-tu du genre Epiplema ? Avec notamment toutes ces espèces d'Afrique de l'est qui, elles, nous rapprochent de Mayotte. Notamment les 2 espèces des Comores dont je parlais, et pour lesquelles je ne trouve ni doc, ni photo ?
PPer
Animateur

Dysaethria flavistriga ?

Message par PPer »

Ben, la réponse est un peu dans la question... et est "pas grand chose de plus, ou de moins, qu'au début" :(
Il doit être de la même sous famille que ton espèce... :wink:
PPer [+Charlie]
Berquer
Membre confirmé

Dysaethria flavistriga ?

Message par Berquer »

Hé bé, par acquis de conscience, je suis "retourné voir" d'éventuelles photos ou docs sur les Epiplema d'Afrique : évidemment rien de plus !
En tout cas, c'était motivant, PPer :D , car nous aurons bien cherché, toi et moi.
PPer
Animateur

Dysaethria flavistriga ?

Message par PPer »

L'important n'est pas la destination, c'est le chemin.
(mais quand même, des fois, on aime bien trouver après avoir cherché... ça ne sera pas pour ce coup ci :? ), du moins pour l'instant.
PPer [+Charlie]
Berquer
Membre confirmé

Dysaethria flavistriga ?

Message par Berquer »

PPer a écrit :L'important n'est pas la destination, c'est le chemin.
(mais quand même, des fois, on aime bien trouver après avoir cherché... ça ne sera pas pour ce coup ci :? ), du moins pour l'instant.
:bienvu: :0024:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »