Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Eudonia mercurella] Eudonia mercurella ?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : bobabar, Gyp', Noisette, totor, PPer

Avatar du membre
giom15
Membre
Enregistré le : lundi 18 juillet 2011, 16:27
Localisation : 77

[Eudonia mercurella] Eudonia mercurella ?

Message par giom15 »

OK et merci Lampides. Mais je ne suis pas sûr d'avoir saisi... Tu veux dire que tous les Eudonia mercurella du forum seraient en "très probable", si je comprends bien ?
Mais il y en a pourtant quelques uns (ou unes !) qui sont en statut certain, pas forcément plus frais que mon individu.

Bon, faut pas se tracasser, je pose la question pour piger le principe. Mais je sais que c'est pas une bête facile et si le statut de ce post reste "très probable", ça m'empêchera pas de dormir, hein ! Je fais pas un caprice, c'est juste pour comprendre... Rassurez vous ! :D

Balises :
Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

[Eudonia mercurella] Eudonia mercurella ?

Message par PPer »

Je crois qu'il veux dire que ta photo pourrait très bien avoir été validée avec le tag "certain" - au même titre que certaines autres.
Ce que je veux dire moi, c'est que ce terme "certain" est dans tous les cas, une illusion ; plus précisément qu'il faut le prendre avec un recul certain et être conscient des limites des identifications proposées (ind. non collectés, donc non "questionnables" a posteriori, id. sur photos, etc...) - à cause, par exemple, de cas comme le récent "degeerella" - et donc être conscient du caractère potentiellement éphémère de la "certitude" (ce qui pour moi est un oxymoron, mais j'ai été mis en minorité sur ce coup là :wink: )
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Avatar du membre
Lampides
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 15 juin 2006, 13:26
Localisation : Île-de-France

[Eudonia mercurella] Eudonia mercurella ?

Message par Lampides »

Oui, nous sommes bien d'accord : en venant demander ou proposer des identifications ici, on s'expose, sciemment je l'espère, à cette incertitude résiduelle (j'ajouterais à ta liste les limites du concept même d'espèce).

Je disais juste que cette identification n'est pas plus mauvaise qu'une autre identification sur photo (bien que les Scopariinae soient apparemment un sujet stressant :wink: ), et que d'ailleurs, la méthode sur photo n'est pas nécessairement plus mauvaise qu'une autre (sans vouloir relancer tout un débat).
Avatar du membre
giom15
Membre
Enregistré le : lundi 18 juillet 2011, 16:27
Localisation : 77

[Eudonia mercurella] Eudonia mercurella ?

Message par giom15 »

OK, désormais, j'ai bien compris ce que vous vouliez dire. Désolé si je suis un peu long à la détente.
Et j'étais d'ailleurs d'accord avec vos principes avant de poster cette photo. Tout ça pour ça, me direz-vous !! :0024:
Merci.
Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

[Eudonia mercurella] Eudonia mercurella ?

Message par PPer »

Non, non, il n'est jamais inutile d'exposer des points de vue, ou des points d'accord :D
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...

Retourner vers « Lépidoptères »