Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Theria

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : bobabar, Gyp', Noisette, totor, PPer

Sujet précédentSujet suivant
smarsupilami
Membre
Enregistré le : vendredi 12 octobre 2012, 14:56
Localisation : Nord

Theria

Message par smarsupilami »

Bonjour,
dans le cadre de la préparation d'un article sur les Theria, je cherche des références sur deux choses :
- J'ai un problème avec les anciens catalogues, notamment celui de Pierre Paux qui cite Theria rupicapraria uniquement. Je sais que les deux espèces ont longtemps été considérées synonymes jusqu'à la réhabilitation de primaria en 1977, mais je ne trouve pas la publication à l'origine de cette synonymie. Quelqu'un aurait-il une référence précise ?
- J'ai pu trouver des données sur la dispersion aérienne des chenilles à l'aide d'un fil de soie pour plusieurs géomètres hivernales (Erannis, Operophthera, etc.) mais pas pour Theria. Quelqu'un sait-il si cela a déjà été effectivement décrit et par qui ? D'une manière plus générale, y a-t-il des références sur la dispersion des Theria ?
D'avance merci
Séb
Avatar du membre
lépi-net
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 20 décembre 2006, 22:20
Localisation : Yvelines

Theria

Message par lépi-net »

Voici la référence :
KUHNA Peter, 1977. - Ueber den Systematischen Status von Theria ibicaria H. - S.(Lepidoptera Geometridae). Jahresber. des Naturwissenschaftl. Ver. in Wuppertal, 30: 129-132.
Je n'ai pas trouvé l'article en PDF sur le net.
Apparemment, la seule possibilité serait de le commander ici :
https://www.naturwissenschaftlicher-ver ... /bestellen
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »