Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Pieris napi] *** Pieris???

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Noisette, totor, PPer, bobabar, Gyp'

Sujet précédentSujet suivant
MacMalice
Membre
Enregistré le : dimanche 14 juin 2015, 8:27
Localisation : 05

[Pieris napi] *** Pieris???

Message par MacMalice »

Image

M. Fligny : France : Briançon : 05100 : 25/08/2016

Altitude : 1284 m - Taille : LA= 24 mm

Réf. : 178315





Je voulais dire Pieris napi, mais dans le Lafranchis, il dit que la génération d'été a les nervures moins soulignées de gris (parfois à peine).

Alors pourquoi pas Pieris bryoniae (présente chez moi)? Enfin je ne sais pas :cry:

Balises :
MacMalice
Membre
Enregistré le : dimanche 14 juin 2015, 8:27
Localisation : 05

Pieris???

Message par MacMalice »

Et vous pensez quoi de lui? En dehors de la mauvaise qualité de la photo :mrgreen:
Avatar du membre
Lampides
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 15 juin 2006, 13:26
Localisation : Île-de-France

Pieris???

Message par Lampides »

Les nervures sont quand même moins soulignées que le maximum ; j'irais plutôt vers napi, mais attendons d'autres avis...
Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

Pieris???

Message par PPer »

Même avis (mais assez peu autorisé), j'ai du mal à y voir bryoniae, et pas vraiment (de mal) à y voir napi...
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Avatar du membre
JeanAlain
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 décembre 2008, 17:47
Localisation : Nantes

Pieris???

Message par JeanAlain »

P. bryoniae est monovoltin, à ma connaissance.
Et à cette altitude, l'unique génération vole plutôt en juin (j'en ai trouvé le 12 juin à 1220 m à Bellefontaine dans le Jura).
De plus, les mâles de bryoniae présente une maculation bien moins marquée, voire absente.

Par ailleurs, il y a par endroit une troisième émergence de P. napi (c'est le cas dans l'Ouest) et la troisième est plus marquée que l'estivale.
MacMalice
Membre
Enregistré le : dimanche 14 juin 2015, 8:27
Localisation : 05

Pieris???

Message par MacMalice »

JeanAlain a écrit : mercredi 22 février 2017, 17:12 P. bryoniae est monovoltin, à ma connaissance.
Et à cette altitude, l'unique génération vole plutôt en juin (j'en ai trouvé le 12 juin à 1220 m à Bellefontaine dans le Jura).
De plus, les mâles de bryoniae présente une maculation bien moins marquée, voire absente.

Par ailleurs, il y a par endroit une troisième émergence de P. napi (c'est le cas dans l'Ouest) et la troisième est plus marquée que l'estivale.
:bienvu: Merci à tous pour vos lumières!
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »