[Phalacropterix sp.] qui peut me dire ce que c'est ???
Messagepar lulubell »
Bonjour, hier j'ai trouvé deux bestioles assez curieuses dans ma pelouse.
Quelqu'un pourrais me dire ce que c'est ?
ce n'est pas un cocon car "le vers" a l’intérieur sort et rentre facilement et se déplace avec ce qui lui sert de carapace.
Merci par avance
Anonyme : France : gap : 05000 : 15/03/2017
Altitude : NR - Taille : cocon 1,5 cm Réf. : 179322
Anonyme : France : gap : 05000 : 15/03/2017
Altitude : NR - Taille : 1,5cm Réf. : 179323
il s'agit d'une chenille de la famille des Psychiidae.
Chez ceux-ci les larves tissent un fourreau auquel elles incorporent différents débris végétaux ou minéraux pour se protéger.
ah super merci beaucoup d'avoir éclairé ma lanterne.
c'est impressionnant se fourreau, et la capacité a rentrer et sortir en partie, on dirai vraiment une carapace lol.
A quel moment cette chenille quitte telle définitivement son fourreau ?
Elle ne le quittera que sous forme de petit papillon, mais je ne sais pas quand. Si tu as repéré les plantes qu'elle semble manger, tu peux la mettre en élevage dans un bocal fermé d'un tissu et placé à l'ombre. Renouveler régulièrement la plante nourricière et observer
Aime-toi, le ciel t’aimera Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
lauzette a écrit : vendredi 17 mars 2017, 7:30
Elle ne le quittera que sous forme de petit papillon,
Si elle le quitte ! La femelle est dépourvue d'ailes, et chez certaines espèces, le mâle la féconde alors qu'elle est encore dans son fourreau, voire dans l'enveloppe de la chrysalide, où elle pondra (et où ses restes seront plus tard goinfrés par sa progéniture comme premier casse-croûte) !!!
D'autres se passent carrément des mâles (mais là, c'est pousser trop loin !)
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
PPer a écrit : vendredi 17 mars 2017, 16:27
Ca ressemblerait pas mal à un Phalacropterix, non ?
Oui, je suis d'accord, après en comparant ce que l'on voit de la chenille et celle de Lepiforum, je pourrais penser à graslinella qui est la plus courante, mais il reste apiformis, calberlae et graminifera d'après FE.