Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Pyrgus alveus] *** Pyrgus 1

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : bobabar, Gyp', Noisette, totor, PPer

Limenitis78
Membre
Enregistré le : vendredi 12 juillet 2013, 8:33
Localisation : Versailles

[Pyrgus alveus] *** Pyrgus 1

Message par Limenitis78 »

Le premier. J'imagine qu'il sera pas forcément possible de trouver qui il est. Mais, avec un peu de chances...



Image

Limenitis78 : France : Valloire : 73450 : 21/07/2016

Altitude : 1700 m - Taille : 30mm

Réf. : 179568



Image

Limenitis78 : France : Valloire : 73450 : 21/07/2016

Altitude : 1700 m - Taille : 30mm

Réf. : 179569





Il a une taille plutôt moyenne. Ni grand ni petit pour ce genre de papillon. Pyrgus alveus semble être le bon mais c'est dans l'incertitude...

Balises :
Avatar du membre
Lampides
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 15 juin 2006, 13:26
Localisation : Île-de-France

Pyrgus 1

Message par Lampides »

Limenitis78 a écrit : mercredi 22 mars 2017, 1:09Pyrgus alveus semble être le bon mais c'est dans l'incertitude...
J'ai la même impression, mais comme tu l'as collecté, c'est l'occasion de faire les genitalias pour échapper à un "Pyrgus sp." de plus (pour les 3 sujets, d'ailleurs).
Limenitis78 a écrit : mercredi 22 mars 2017, 1:09Il a une taille plutôt moyenne. Ni grand ni petit pour ce genre de papillon.
OK mais n'oublie pas de préciser dans la fiche en galerie que la taille donnée est l'envergure. :idea:
Avatar du membre
JeanAlain
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 décembre 2008, 17:47
Localisation : Nantes

Pyrgus 1

Message par JeanAlain »

Même commentaire que Simon.
J'ajouterais que c'est un mâle et que tu peux te contenter de brosser une valve avec un pinceau fin et mouillé avant de la regarder à la bino. La forme de la valve est caractéristique chez les Pyrgus.
Limenitis78
Membre
Enregistré le : vendredi 12 juillet 2013, 8:33
Localisation : Versailles

Pyrgus 1

Message par Limenitis78 »

J'ai pas de bino (j'ai prévu dans acheter une bientôt mais je ne trouve pas ce que je cherche...)
Limenitis78
Membre
Enregistré le : vendredi 12 juillet 2013, 8:33
Localisation : Versailles

Pyrgus 1

Message par Limenitis78 »

En suivant les conseils de JeanAlain j'ai écarté les poils voici sur quoi ce suis tombé. J'ai la nette impression que je me suis foiré complètement...



Image

Limenitis78 : France : Valloire : 73450 : 21/07/2016

Altitude : 1700 m - Taille : 30 mm (envergure)

Réf. : 179605





Je l'ai mise sur galerie mais à l'avenir je pense que pour ce genre de photo inutiles je mettrait un lien serving.
Avatar du membre
JeanAlain
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 décembre 2008, 17:47
Localisation : Nantes

Pyrgus 1

Message par JeanAlain »

Comment ça foiré ?
Au contraire, c'est bien (sauf la photo, il faudrait un plan plus rapproché et bien net, car en grossissant ça manque de pixels). Il faut aussi dégager un poil plus la valve dans sa partie proximale, on ne la voit pas en entier.
En tout cas, la forme générale (en attendant une meilleure photo) va bien pour P. alveus
Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

Pyrgus 1

Message par PPer »

Rappel anticipé : non, pas de lien externe ; les photos doivent dorénavant être hébergées en galerie. Merci...d'avance ! :)
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Limenitis78
Membre
Enregistré le : vendredi 12 juillet 2013, 8:33
Localisation : Versailles

Pyrgus 1

Message par Limenitis78 »

Salutations:

Je n'ai pas laissé tombé mais je rentre d'un voyage donc je vais essayer de m'y pencher courant de semaine prochaine.

JeanAlain tu peux m'envoyer en mp la partie dont tu fait référence en utilisant ma photo stp? Je vois pas trop de quel partie ventrale du faire référence.
Avatar du membre
JeanAlain
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 décembre 2008, 17:47
Localisation : Nantes

Pyrgus 1

Message par JeanAlain »

C'est fait, avec les clés en prime.
Si tu veux l'article de Guillaumin sur les genitalia femelles (il faut une bino, disséquer et colorer), dis-le moi.
Limenitis78
Membre
Enregistré le : vendredi 12 juillet 2013, 8:33
Localisation : Versailles

Pyrgus 1

Message par Limenitis78 »

Je n'ai pas de bino en ce moment car avec mes yeux je ne peux absolument pas m'en servir.

Je cherche un modèle qui se branche sur PC afin de contempler directement depuis mon ordi. Même manuel ça me pose pas de soucis.


Merci pour la clef je vais regarder ça.

Retourner vers « Lépidoptères »