Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Stigmella sp. aurella/splendidissimella] Stigmella à La Chapelle Rablais

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Noisette, totor, PPer, bobabar, Gyp'

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

[Stigmella sp. aurella/splendidissimella] Stigmella à La Chapelle Rablais

Message par pierred »

Bonjour,



Image

Pierre Duhem : France : La Chapelle-Rablais : 77370 : 26/03/2017

Altitude : 123 m - Taille : Sans objet

Réf. : 179817



Sur ces feuilles de ronce, deux jolies mines. D'après le site néerlandais, je pense qu'il s'agit de Stigmella. Mais notre forum n'a jamais osé même le groupe, si je comprends bien les sujets que j'ai parcourus.
Pierre D.

Balises :
Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

Stigmella à La Chapelle Rablais

Message par PPer »

Bonjour,
Oh, ben si, dans quelques cas on a même été assez audacieux pour tenter une espèce...
Ici , je te suis pour Stigmella... Au vu de la mine et de la plante, il est (très) vraisemblable qu'il s'agisse de Stigmella aurella ou de S. splendidissimella .
Et là commencent les problèmes : même plante hôte, mines très semblables...
QQs possibilités de "maximise chance to lead to a correct identification" [cf. ces deux spp. sur bladmineerders.nl] reposeraient d'abord sur la largeur relative de la ligne de strass / largeur du couloir... rapport dont on ne peut juger ici...
Les anglais donnent aurella comme l'espèce la plus commune et répandue (chez eux)...
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Stigmella à La Chapelle Rablais

Message par pierred »

On ne voit pas du tout la ligne de frass. Sur une autre photo prise le même jour, c'est la même chose.

Sur le site UK Moths, on dit que la bestiole vole à partir de mai. Cette mine serait donc de l'année dernière ?

D'un autre côté, http://bladmineerders.nl/parasites/anim ... a-aurella/ indique la larve de S. aurella peut finir son cycle au cours des hivers peu rigoureux et, dans ce cas-là, émerge en mars-avril. On pourrait rentrer dans ce calendrier, surtout parce que la mine est très propre et neuve, pas du tout comme on pourrait s'y attendre d'une mine évacuée il y a plusieurs mois.

J'observe par ailleurs que la mine n'est pas droite sur le premier tronçon et qu'elle ne coupe jamais la nervure centrale. Ce qui irait dans le sens de S. splendidissimella. Voir http://bladmineerders.nl/parasites/anim ... issimella/.
Rien n'est fait pour nous faciliter le travail.
Pierre D.
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Stigmella à La Chapelle Rablais

Message par pierred »

Une autre photo où l'on voit bien la mine longer une grosse nervure :
Image
Pierre Duhem : France : La Chapelle-Rablais : 77370 : 26/03/2017
Altitude : 125 m - Taille : Sans objet
Réf. : 179877
Pierre D.
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Stigmella à La Chapelle Rablais

Message par pierred »

Je lis sur Lepiforum (http://www.lepiforum.de/lepiwiki.pl?Sti ... dissimella), dans un passage d'un texte de Schütze cité ici (en allemand) que les mines abandonnées de S. splendidissimella sont remarquablement blanches.
Pierre D.
Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

Stigmella à La Chapelle Rablais

Message par PPer »

et ailleurs pour aurella que : "The mines turn silvery during the Winter months, making them even more conspicuous"
Autres photos à voir : http://mothdissection.co.uk/species.php ... la_aurella ...
Tes mines sont très semblables à celle d'aurella, elles mêmes très semblables à celles de splendidissimella et je n'en suis pas plus avancé ...
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Stigmella à La Chapelle Rablais

Message par pierred »

Bon, eh bien il faut se résigner à S. sp.
Pierre D.
Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

Stigmella à La Chapelle Rablais

Message par PPer »

Ou tu arrives à choper un imago, et il est suffisamment caractéristique (ou pas) pour "confirmer" aurella ... ou pas... :cry:
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »