Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Gonepteryx rhamni] *** Femelles Gonepteryx rhamni en ballets

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : bobabar, Gyp', Noisette, totor, PPer

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Olivier72
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 15 mai 2015, 19:59
Localisation : Vienne (86)

[Gonepteryx rhamni] *** Femelles Gonepteryx rhamni en ballets

Message par Olivier72 »

Bonsoir,

Cet après-midi, j'ai été quelque peu étonné d'un étrange comportement de la part de deux femelles de citron : tandis que les mâles s'activaient classiquement à patrouiller, ces dames se cantonnaient au-dessus de grandes friches, cherchant avec insistance à se poser sur de jeunes rameaux de prunelliers, s'y posant finalement mais pour mieux repartir... Cette danse dura un bon moment et ne s'acheva pas quand j'eus quitté les lieux.

Ce soir, en lisant ce que dit Lafranchis du citron dans sa "Vie des papillons", p. 210, j'y vois plus clair : "une femelle suivie en août 2011 cherchait manifestement à pondre, se posant très brièvement sur les feuilles de divers buissons pour les tâter de ses tarses antérieurs avant de les quitter, aucun n'étant une plante-hôte."

Image
Olivier Pouvreau : France : Saint Benoît : 86280 : 27/03/2017
Altitude : NR - Taille : Non mesurée
Réf. : 179844

Image
Olivier Pouvreau : France : Saint Benoît : 86280 : 27/03/2017
Altitude : NR - Taille : Non mesurée
Réf. : 179845
"Le papillon : ce billet doux plié en deux cherche une adresse de fleur." Jules Renard, "Histoires naturelles"

Balises :
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

Femelles Gonepteryx rhamni en ballets

Message par Gyp' »

:D :bienvu:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Avatar du membre
Olivier72
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 15 mai 2015, 19:59
Localisation : Vienne (86)

Femelles Gonepteryx rhamni en ballets

Message par Olivier72 »

:wink:

Revu le même ballet aujourd'hui (1 femelle). J'espère qu'elle trouvera bourdaines et nerpruns...
"Le papillon : ce billet doux plié en deux cherche une adresse de fleur." Jules Renard, "Histoires naturelles"
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »