La faune de la Drôme vous plait ? ... cliquez sur MP.
L’Animalcule Libellule, Bidule des Campanules, Copule dans la Canicule, au milieu des Fuligules. Son Ovule Tintinnabule, il ne lui manque pas une Virgule.
Une évaluation de la taille pourrait s'avérer utile ...
Merci ! Vu les ailes hyalines, je ne pense pas que ce soit Z. erythrus ..!
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
salut Jean-michel,deux espèces pourrait convenir ,Z.nevadensis et Z.romeo, mais je penche pour romeo, les taches rouges de cette espéce sont tres variables, mais dans l'ensemble la couleur générale est plus vive que nevadensis qui est de trés faible envergure d'ou l'intérêt de la taille comme dit Gyp .
Sergio
Z. romeo a été effectivement ma première impression, Sergio ..
Mais, faute de taille, je n'avancerai aucune hypothèse (et en plus ce n'est pas une bête photographiée par Rodolphe, ce qui rend encore plus hypothétique le renseignement de cette donnée).
A moins que le GIRAZ ait la possibilité de se prononcer sans ça ?...
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Je dirais de mémoire que c'est une zygène très petite. Ce jour là, nous avons vu beaucoup de Z. lavanduae, est cette zygène était vraiment plus petite.
J'espère que cette précision sera utile ...
JM
La faune de la Drôme vous plait ? ... cliquez sur MP.
L’Animalcule Libellule, Bidule des Campanules, Copule dans la Canicule, au milieu des Fuligules. Son Ovule Tintinnabule, il ne lui manque pas une Virgule.
Merci..
Alors, ça tendrait à plaider en faveur de Z. nevadensis ....
Jean-Pierre.
Le critère des antennes est bon , mais attention à la date l'an passé la dernière semaine de mai j'ai trouvé les deux espèces sur le même chemin vers 950m dans le Diois aussi.
Sergio
Maintenant que je vois la photo, je suis moins sur que ce soit Z. nevadensis.
Ce rouge vif et l'étendue des macules ne collent pas avec l'espèce.
Il faudrait que la belle nous montre ses dessous (d'ailes). Sans les ailes postérieures on ne peut décider.
Cela peut aussi bien être une femelle de Z. romeo.
Donc on en reste à Zygaena sp.