Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Cauchas rufimitrella] ** Cauchas rufimitrella

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Noisette, totor, PPer, bobabar, Gyp'

Sujet précédentSujet suivant
thierry r.
Membre
Enregistré le : mercredi 20 mai 2015, 8:50
Localisation : Nord Seine-et-Marne

[Cauchas rufimitrella] ** Cauchas rufimitrella

Message par thierry r. »

Bonjour,

Image
Thierry roy : France : Saint-Cyr-sur-Morin : 77750 : 22/04/2017
Altitude : 66 m - Taille : non mesuré
Réf. : 181302

Est-ce que vous être d'accord pour Cauchas rufimitrella ?

Apparemment, ça semble coller avec la date, le béret roux, la couleur des ailes, les antennes pas excessivement longues, et aussi le fait qu'elle soit posé sur une cardamine des prés que Cauchas rufimitrella semble apprécier pour butiner, le tout pas très loin de valériane qui serait sa plante hôte. Mais ces critères sont-ils suffisant ?

Merci !
--
Thierry

Balises :
Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

Cauchas rufimitrella

Message par PPer »

Salut
je serais assez tenté de te suivre.
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
thierry r.
Membre
Enregistré le : mercredi 20 mai 2015, 8:50
Localisation : Nord Seine-et-Marne

[Cauchas rufimitrella] ** Cauchas rufimitrella

Message par thierry r. »

Ok, merci !

Si je comprend bien, il resterait un petit doute ?
Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

[Cauchas rufimitrella] ** Cauchas rufimitrella

Message par PPer »

rufimitrella lui va très bien, et coté période c'est ok - mais on a eu des températures de juin et l'habitus seul n'est pas complètement déterminant, comme y'a pas eu bcp d'avis et que le doute est tjrs préférable à une fausse certitude... j'ai sorti les bretelles ... ca reste discutable :)
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
thierry r.
Membre
Enregistré le : mercredi 20 mai 2015, 8:50
Localisation : Nord Seine-et-Marne

[Cauchas rufimitrella] ** Cauchas rufimitrella

Message par thierry r. »

Ok pour les bretelles !
Pas simple ces petites bêtes. Je suppose que la confusion possible concerne Adela violella qui lui ressemble beaucoup.

Merci !
--
Thierry
Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

[Cauchas rufimitrella] ** Cauchas rufimitrella

Message par PPer »

Oui, Adela violella femelle, si on ne peut pas correctement juger de l'élargissement à la base des antennes (voire Adela reaumurella, femelle aussi)
mais peut être encore plus Nemophora metallica femelle (encore!) qui en terme d'habitus peut être très compliqué sur photo...
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

[Cauchas rufimitrella] ** Cauchas rufimitrella

Message par inachis ax »

Je pense qu'on peut tout de même exclure complètement N. metallica, car les ailes ne me paraissent pas assez allongées et les épines des tibias 2 sont très longues. Quant à violella, je n'y crois pas plus que ça, pas trop la coloration et ces taches (ou reflets ?) claires au milieu de l'aile qu'on retrouve chez plusieurs individus de rufimitrella sur lepiforum. Mais c'est vrai que sur cet angle de vue, je ne suis pas sûr qu'on verrait les renflements des antennes pour une femelle de violella.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

[Cauchas rufimitrella] ** Cauchas rufimitrella

Message par PPer »

Je répondais sur les risques généraux de confusion, pas spécialement sur cet individu, qui me paraît toujours C. rufimitrella fort acceptable.
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »