Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Agonopterix propinquella] * Agonopterix

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : bobabar, Gyp', Noisette, totor, PPer

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Zanskar
Membre
Enregistré le : samedi 1 décembre 2007, 17:10
Localisation : Haute-Corse

[Agonopterix propinquella] * Agonopterix

Message par Zanskar »

Bonsoir (re bonsoir...)
Un peu le meme souci que mon post précédent, je sèche après le genre pour ce petit papillon que je pense être un Agonopterix.
Auriez-vous une piste pour aller plus loin ? car il m'a l'air d'avoir les ailes un peu fanées...
Merci d'avance pour vos idées = :)
Image
RENOULT : France : montfort-le-gesnois : 72450 : 20/04/2017
Altitude : NR - Taille : 9 mm
Réf. : 181631

Balises :
Avatar du membre
Chen
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 8 novembre 2014, 20:45
Localisation : Oise

Agonopterix

Message par Chen »

Bonjour,

Voici une petite synthèse de mes cogitations sur les Agonopterix, à partir des posts sur I.O. et de mon guide anglais des micros, mais cela n'engage que moi :

Pour les Agonopterix, la taille peut influencer le pronostic. Sur la galerie de I.O., tu constateras qu'il y en a pas mal en propinquella, quelques uns en subpropinquella ou arenella et pas mal en sp, sans parler des autres espèces éventuellement plus faciles.

- A. petasitis, c'est dans un milieu particulier : il est rare, plutôt dans les milieux de montagne à altitude moyenne, en bord de torrent ou sous-bois très humide. De plus il a 2 petits points sombres bien marqués de chaque côté de la tache principale. Je pense qu'on peut l'exclure, ce n'est pas le tien.

- Entre Agonopterix propinquella et subpropinquella le doute est permis. Il y a également une autre option assez sérieuse avec Agonopterix arenella. Voire avec A. scopariella, que l'on peut distinguer grâce à ses 2 ou 3 petites taches blanches et qui n'a pas toujours les deux grosses taches centrales. Pour le tien, qui n'a pas ces petites taches blanches satellites, on peut l'exclure aussi.

- Si tu tombes sur un Agonopterix à la tête et thorax sombres (https://www.galerie-insecte.org/galerie ... ref=175107), tu peux être sûr de A. subpropinquella. Ce n'est pas le cas du tien. Mais attention tous les subpropinquella ne possèdent pas cette caractéristique, ça serait trop facile. :?

- tous viennent à la lumière, et tous hibernent en adultes, donc pas moyen de les différencier de cette façon,

- la tache centrale sombre est plus proche de la costa chez A. propinquella que chez arenella (c'est le cas du tien),

- il faut regarder la forme et la position des taches, l'aspect et la couleur du fond, les marques marginales :
http://britishlepidoptera.weebly.com/01 ... nella.html

- A. arenella : tache centrale bien isolée de la costa, alors qu'elle "bave" un peu sur la costa pour propinquella (c'est le cas du tien) Arenella a une couleur de fond plus ocre que blanc jaunâtre, le fond de l'aile antérieure est parsemé de marbrure plus sombres, très marquées tout au long de la côte et une série de points submarginaux.

- peu de points satellites autour de la tache centrale chez propinquella (c'est le cas du tien) par rapport à arenella

- A. propinquella est un peu plus petit, 8 à 9,5 mm, pour 8 à 11 mm pour subpropinquella, et arenella plutôt autour de 12... Le tien mesure dans les 9 mm...

- plantes hôtes : chardons pour propinquella, centaurées, grande bardane, chardons, artichaut pour subpropinquella. Ben ça ne nous aide pas trop.

- propinquella aurait une costa plus arquée et un apex plus arrondi ( 8-O ), une couleur de fond gris ou brun pâle, bordé de sombre, une base crème s'étendant à la costa tandis que subpropinquella serait plus allongé, avec une costa plus rectiligne et un apex plus anguleux. C'est chaud à voir...

Pour ton micro, je pencherais bien pour Agonopterix propinquella. Mais une fois encore, ça n'engage que moi !
Avatar du membre
Zanskar
Membre
Enregistré le : samedi 1 décembre 2007, 17:10
Localisation : Haute-Corse

Agonopterix

Message par Zanskar »

et bien chapeau et merci pour toutes ces informations !! 8-O je vais me garder ça bien au chaud !
merci mille fois pour l'idée aussi !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »