Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Saturnia pyri] nourriture chenille de Saturnia pyri

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Noisette, totor, PPer, bobabar, Gyp'

Avatar du membre
Picq Christophe
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 18 mai 2008, 20:01
Localisation : Poitiers (Vienne)

[Saturnia pyri] nourriture chenille de Saturnia pyri

Message par Picq Christophe »

Bonjour à toutes et tous,
Une ami m'a ramené une femelle de cette espèce,
je l'avais déposée dans un aquarium afin d'attendre le lendemain pour la photographier puis la relacher!

Mais voila, le lendemain, elle nous a fait la surprise d'avoir pondue....donc tant qu' à avoir des oeufs, autant tenter un élevage mais dans mon jardin je n'ai que des Cerisiers, Pruniers,Noisetiers et Figuiers! je peux aussi trouver facilement du Chene

Ces arbres peuvent ils etre suffisant pour nourrir les chenilles ou dis-je impérativement trouver des Pommiers, Poiriers, Saules (réf : guide des chenilles Carter et Hargreaves)

D'avance merci :D
"...Ne vous empressez pas de capturer et de tuer les insectes, mais consacrez le plus de temps possible à observer leur comportement." Harold Oldroyd - Collecting, Preserving and studying insects, 1958

Balises :
Vita
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 octobre 2011, 22:42
Localisation : Couesmes Vaucé - Mayenne (53)

nourriture chenille de Saturnia pyri

Message par Vita »

Le Peuplier est donné aussi comme plante-hôte, mais cette chenille étant polyphage, je
pense que ton Prunier devrait convenir.
Propose-leur un assortiment de ce que tu as, tu verras bien vers quoi elles se dirigent spontanément.
Avatar du membre
JeanAlain
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 décembre 2008, 17:47
Localisation : Nantes

nourriture chenille de Saturnia pyri

Message par JeanAlain »

Le frêne est particulièrement indiqué.
Apparemment, moins de risques de diarrhées contagieuses avec cette essence.
Vita
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 octobre 2011, 22:42
Localisation : Couesmes Vaucé - Mayenne (53)

nourriture chenille de Saturnia pyri

Message par Vita »

Jean-Alain, aurais-tu aussi des propositions de nourriture anti-diarrhée pour les
chenilles de "pavonia'.
Ne possédant pas assez de bruyère pour les nourrir toutes, je les ai mises au régime "prunelliers".
Y a-t-il mieux ? :roll:
Avatar du membre
Picq Christophe
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 18 mai 2008, 20:01
Localisation : Poitiers (Vienne)

nourriture chenille de Saturnia pyri

Message par Picq Christophe »

Merci Vita et merci JeanAlain,

le frêne, je peux en trouver facilement merci :D
"...Ne vous empressez pas de capturer et de tuer les insectes, mais consacrez le plus de temps possible à observer leur comportement." Harold Oldroyd - Collecting, Preserving and studying insects, 1958
Avatar du membre
JeanAlain
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 décembre 2008, 17:47
Localisation : Nantes

nourriture chenille de Saturnia pyri

Message par JeanAlain »

Perso, c'est une espèce que je préfère élever en manchon sur l'arbre nourricier.
Avatar du membre
JeanAlain
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 décembre 2008, 17:47
Localisation : Nantes

nourriture chenille de Saturnia pyri

Message par JeanAlain »

Vita a écrit : mercredi 24 mai 2017, 19:03 Jean-Alain, aurais-tu aussi des propositions de nourriture anti-diarrhée pour les
chenilles de "pavonia'.
Ne possédant pas assez de bruyère pour les nourrir toutes, je les ai mises au régime "prunelliers".
Y a-t-il mieux ? :roll:
Idem que pour S. pyri, en manchon sur la branche...
Avatar du membre
Picq Christophe
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 18 mai 2008, 20:01
Localisation : Poitiers (Vienne)

nourriture chenille de Saturnia pyri

Message par Picq Christophe »

JeanAlain a écrit : mercredi 24 mai 2017, 19:58 Perso, c'est une espèce que je préfère élever en manchon sur l'arbre nourricier.
oui, je comprend mais là, sa va pas être possible pour moi.
J'ai quand même la possibilité de ramener des branches fraîches tous les jours !
"...Ne vous empressez pas de capturer et de tuer les insectes, mais consacrez le plus de temps possible à observer leur comportement." Harold Oldroyd - Collecting, Preserving and studying insects, 1958
Avatar du membre
JeanAlain
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 décembre 2008, 17:47
Localisation : Nantes

nourriture chenille de Saturnia pyri

Message par JeanAlain »

Voilà ce que je te propose de faire, à mon sens pour augmenter tes chances :
tu prends une bouteille d'eau de source en plastique (j'utilise celles de 50 cl) que tu remplis d'eau du robinet et tu fais un trou dans le bouchon en plastique pour y passer la branche. La partie immergée doit être effeuillée. Tu places tes chenilles sur la branche et tu mets un manchon autour. Avec un lien tu noues bien serré le manchon autour de la base de la branche, histoire d'éviter les évasions. Et ainsi de suite, quand il n'y a plus de feuilles, tu changes la branche. Avec ce système, tu approches les conditions naturelles. Pour les très petites chenilles, je les démarre dans un récipient aéré avant de les mettre sous manchon.
Dernier conseil, avant de mettre les chenilles sur la branche, il faut que tu vérifies qu'il n'y aucun prédateur qui risquerait d'être enfermé dans la bergerie (araignées, punaises prédatrices, fourmis, ...).
Avatar du membre
HAXAIRE
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 juillet 2006, 12:56
Localisation : FRANCE

nourriture chenille de Saturnia pyri

Message par HAXAIRE »

Je confirme pour l'avoir élevé des dizaines de fois (hélas (ça me rappelle que je n'ai plus 20 ans))
Le frêne est de loin LA nourriture qui fonctionne le mieux. Et comme Jean Alain, j'élève sur l'arbre, chenilles énormes. Mais dans des grandes cages, ça marche bien aussi.
Mais dans ma cours je trouve des cocons sur mes noyers. Donc je vais tenter cette plante cette année.
Cette chenille déteste l'humidité. Et plus encore la saleté. Ne pas élever en boite/bocal. On pense que ça va aller, mais vers les stades 4 et 5, les problèmes arrivent, et c'est souvent la cata.
Contrairement à pavonia qui est une bestiole ultra facile, pyri, c'est délicat.
Bonne chance.
PS. Un copain a trouvé 3 chenilles de pyri adultes à Toulouse l'an passé sur Prunus laurocerasus. J'ai eu du mal à y croire. Chenilles magnifiques.
Jean
Sphingidae du Monde

Retourner vers « Lépidoptères »