Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Saturnia pyri] nourriture chenille de Saturnia pyri

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : bobabar, Gyp', Noisette, totor, PPer

Avatar du membre
HAXAIRE
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 juillet 2006, 12:56
Localisation : FRANCE

nourriture chenille de Saturnia pyri

Message par HAXAIRE »

JeanAlain a écrit : mercredi 24 mai 2017, 21:27 Voilà ce que je te propose de faire, à mon sens pour augmenter tes chances :
tu prends une bouteille d'eau de source en plastique (j'utilise celles de 50 cl) que tu remplis d'eau du robinet et tu fais un trou dans le bouchon en plastique pour y passer la branche. La partie immergée doit être effeuillée. Tu places tes chenilles sur la branche et tu mets un manchon autour. Avec un lien tu noues bien serré le manchon autour de la base de la branche, histoire d'éviter les évasions. Et ainsi de suite, quand il n'y a plus de feuilles, tu changes la branche. Avec ce système, tu approches les conditions naturelles. Pour les très petites chenilles, je les démarre dans un récipient aéré avant de les mettre sous manchon.
Dernier conseil, avant de mettre les chenilles sur la branche, il faut que tu vérifies qu'il n'y aucun prédateur qui risquerait d'être enfermé dans la bergerie (araignées, punaises prédatrices, fourmis, ...).
Jean Alain, le frêne, même dans l'eau, ça fane en une demi-journée si la cage est bien ventilée. Alors, sous manchon, je lui donne 3 heures...
Jean
Sphingidae du Monde

Balises :
Avatar du membre
JeanAlain
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 décembre 2008, 17:47
Localisation : Nantes

nourriture chenille de Saturnia pyri

Message par JeanAlain »

Jean, le conseil "en bouteille" c'était pour les prunelliers et autres pruniers, pas pour le frêne.

Pour l'anecdote, un de mes amis (que je ne citerai pas) a eu une ponte la semaine précédant son voyage de noces. Il a mis les chenillettes sur un pêcher dans son jardin, le tout sous manchon (à l'aide du voile de la mariée :wink: ). À son retour, plus de feuilles et des dizaines de cocons. Il a eu quelques individus nains, guère plus grands que des pavonia, les dernières chenilles écloses ayant dû se serrer la ceinture en fin de développement...
Le pêcher a survécu :D
Vita
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 octobre 2011, 22:42
Localisation : Couesmes Vaucé - Mayenne (53)

nourriture chenille de Saturnia pyri

Message par Vita »

JeanAlain a écrit : jeudi 25 mai 2017, 6:35 a eu une ponte la semaine précédant son voyage de noces.
A son retour, plus de feuilles et des dizaines de cocons.
Et bien, il a duré longtemps le voyage de noces ! 8-O
Avatar du membre
HAXAIRE
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 juillet 2006, 12:56
Localisation : FRANCE

nourriture chenille de Saturnia pyri

Message par HAXAIRE »

JeanAlain a écrit : jeudi 25 mai 2017, 6:35 Jean, le conseil "en bouteille" c'était pour les prunelliers et autres pruniers, pas pour le frêne.

Pour l'anecdote, un de mes amis (que je ne citerai pas) a eu une ponte la semaine précédant son voyage de noces. Il a mis les chenillettes sur un pêcher dans son jardin, le tout sous manchon (à l'aide du voile de la mariée :wink: ). À son retour, plus de feuilles et des dizaines de cocons. Il a eu quelques individus nains, guère plus grands que des pavonia, les dernières chenilles écloses ayant dû se serrer la ceinture en fin de développement...
Le pêcher a survécu :D
Il me plait ton ami. Moi, j'aurais annulé le voyage :mrgreen: :mrgreen:
Jean
Sphingidae du Monde
Limenitis78
Membre
Enregistré le : vendredi 12 juillet 2013, 8:33
Localisation : Versailles

nourriture chenille de Saturnia pyri

Message par Limenitis78 »

Pour S pavoina j'ai commencé par les ronces puis j'ai proposé une branche de merisier et de bouleau tout en continuant la ronce.

Au final ils adoraient le bouleau et il a plutôt une bonne tenue. (Bon en même temps en L4 L5 c'est vite bouffé ^^)
Avatar du membre
Picq Christophe
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 18 mai 2008, 20:01
Localisation : Poitiers (Vienne)

[Question] nourriture chenille de Saturnia pyri

Message par Picq Christophe »

Bonjour à toutes et tous,

merci pour vos conseils, je vais tenter de les appliquer à la lettre!
Pour le moment, les chenilles dévorent les feuilles de Prunier et délaissent le Frêne :(
je laisse tout de même les deux type de plantes et on verra bien!

Merci encore :D :D
"...Ne vous empressez pas de capturer et de tuer les insectes, mais consacrez le plus de temps possible à observer leur comportement." Harold Oldroyd - Collecting, Preserving and studying insects, 1958
Avatar du membre
Picq Christophe
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 18 mai 2008, 20:01
Localisation : Poitiers (Vienne)

[Question] nourriture chenille de Saturnia pyri

Message par Picq Christophe »

Bonjour,
quelques nouvelles de l' élevage :
Les chenilles ont définitivement adoptées le Frêne il y a trois jours.

La taille varie de 1cm à 1,5 cm (la ponte et les éclosions se sont déroulées sur trois jours ce qui explique sans doute la différence de taille ?)

Une partie de la famille (en tout il y a 83 chenilles) :D

Image
Picq Christophe : Élevage : Vouneuil Sous biard : 86580 : 08/06/2017
Altitude : 110 m - Taille : 15 mm
Réf. : 184331

La preuve qu'elles mangent :D

Image
Picq Christophe : Élevage : Vouneuil Sous biard : 86580 : 08/06/2017
Altitude : 110 m - Taille : 15 mm
Réf. : 184334

Image
Picq Christophe : Élevage : Vouneuil Sous biard : 86580 : 08/06/2017
Altitude : 110 m - Taille : 15 mm
Réf. : 184335
"...Ne vous empressez pas de capturer et de tuer les insectes, mais consacrez le plus de temps possible à observer leur comportement." Harold Oldroyd - Collecting, Preserving and studying insects, 1958
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

[Question] nourriture chenille de Saturnia pyri

Message par Gyp' »

:D :0024:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Vita
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 octobre 2011, 22:42
Localisation : Couesmes Vaucé - Mayenne (53)

[Question] nourriture chenille de Saturnia pyri

Message par Vita »

Jolie la seconde photo !
On dirait de l'alimentation synchronisée... 8-O
Avatar du membre
Picq Christophe
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 18 mai 2008, 20:01
Localisation : Poitiers (Vienne)

[Question] nourriture chenille de Saturnia pyri

Message par Picq Christophe »

Jean-Pierre, Vita,
merci :D :D
"...Ne vous empressez pas de capturer et de tuer les insectes, mais consacrez le plus de temps possible à observer leur comportement." Harold Oldroyd - Collecting, Preserving and studying insects, 1958

Retourner vers « Lépidoptères »