[Vanessa atalanta] *** Chenille de Vanessa atalanta bûcheronne

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Olivier72
Membre confirmé

Message par Olivier72 »

Bonsoir,

Par ces deux clichés, aurais-je assisté à ce que dit Lafranchis dans "la vie des papillons", p. 444, lorsqu'il explique que la chenille de V. atalanta "ronge la partie supérieure de la tige de sa plante nourricière jusqu'à ce qu'elle pende, puis elle réunit avec des fils de soie quelques feuilles ramollies" où elle passera le plus clair de son temps quand elle ne s'alimente pas ?
Merci !

Image
Olivier Pouvreau : France : Saint Secondin : 86350 : 27/05/2017
Altitude : NR - Taille : 40 mm
Réf. : 183479

Image
Réf. : 183480
"Le papillon : ce billet doux plié en deux cherche une adresse de fleur." Jules Renard, "Histoires naturelles"

Balises :
Olivier72
Membre confirmé

Chenille de Vanessa atalanta bûcheronne

Message par Olivier72 »

Ce vieux post était resté sans réponse (mais je suppose que cette chenille était en effet partie pour construire un fourreau de feuilles).

Je ferais un parallèle entre ces clichés et le premier de ce message : viewtopic.php?f=2&t=152796&hilit=158832
"Le papillon : ce billet doux plié en deux cherche une adresse de fleur." Jules Renard, "Histoires naturelles"
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

[Vanessa atalanta] Chenille de Vanessa atalanta bûcheronne

Message par Gyp' »

Oui : j'ai, moi aussi, observé exactement la même chose sur des orties ... :D

C'est effectivement une particularité de cette espèce (mais pas que d'elle).

On trouve la chrysalide dans la feuille desséchée (ou en voie de dessication) au bout .... d'un certain temps !

Ce sujet m'avait échappé :?
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Message par lauzette »

Belles images, je ne connaissais pas ce comportement.
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Olivier72
Membre confirmé

Message par Olivier72 »

Merci à vous deux, Lauzette et Gyp' :wink:

Gyp' a écrit : mardi 19 décembre 2017, 18:10 On trouve la chrysalide dans la feuille desséchée (ou en voie de dessication)
A ce propos, j'ai plutôt l'impression que la chenille construit un fourreau pour y séjourner le temps de son développement, non pour y faire sa chrysalide (c'est ce que je constate au vu des nombreux clichés de chrysalides glanés ici et là)... Ou alors pratique-t-elle sa nymphose "in" ou "out" ?...

Un petit cadeau pour Lauzette : une autre photo de la même chenille qui, une fois la tige cassée, s'est soudainement immobilisée un long moment. On pourrait lui associer une bulle et une chanson : "et maintenant ?.. Que vais-je faire ?"

Image
Réf. : 197564
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

C'est une observation que j'ai faite plusieurs fois sur des chenilles "en feuilles" que j'avais prélevées à des fins d'élevage (pour observer l'émergence de l'imago) :idea:

Il est très possible que, in natura stricto sensu, elles ne se comportent pas de façon identique !
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Olivier72
Membre confirmé

Message par Olivier72 »

Oui, j'ai vraiment un doute sur ce point. Merci pour ton témoignage.
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Olivier72 a écrit : mercredi 20 décembre 2017, 11:08 Oui, j'ai vraiment un doute sur ce point. Merci pour ton témoignage.

Je comprends parfaitement ta perplexité !

Tu m'as donc incité à approfondir (un peu) mes recherches sur cette espèce et Heiko Bellmann écrivait en 2003
:

" La chenille confectionne un abri bien reconnaissable en enroulant une feuille qu'elle maintient dans cette position au moyen de quelques fils de soie, et dont elle ronge le pétiole, de sorte que la feuille pend librement . Cet abri sert plus tard à la nymphose."

Par ailleurs, Carter & Hargreaves mentionnaient en 1988:

" Les oeufs sont pondus isolément sur la face supérieure des feuilles (juin, fin de l'été). Ils éclosent au bout d'une semaine. Pour s'alimenter, les chenilles se tiennent dans des abris formés de feuilles enroulées. C'est dans les mêmes abris que se trouvent les chrysalides."

Cela semble corroborer mes observations mais il est possible que ce cas ne soit pas forcément la règle :wink:
Jean-Pierre.

inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Message par inachis ax »

In natura, j'ai déjà trouvé 2 ou 3 fois une chrysalide de vulcain dans un abris construit par la chenille. En élevage, ce n'est pas spécialement ça que j'ai observé : les chenilles que j'ai déjà élevées s'étaient fixées généralement sur un support (tige de plante, couvercle de bocal) sans faire d'abris, bien qu'elles continuaient à faire des abris avec les feuilles que je leur donnais pendant leur croissance.

Je n'avais jamais trop remarqué que la chenille grignotait parfois la tige (ou le pétiole ?) de la plante pour faire son abris, mais je me suis rendu compte que j'ai une photo de grosse chenille de vulcain dans un abris où la tige a été grignotée.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Olivier72
Membre confirmé

Message par Olivier72 »

Merci, Gyp’ et Axel.

J’ai finalement trouvé deux réponses plus nuancées chez :
- Lafranchis qui, dans « la vie des papillons », dit que « la chrysalide est suspendue dans une feuille enroulée par des fils de soie ou librement contre un mur ou un tronc d’arbre. »
- Jean-Alain dans « Biohistoire des papillons », parle de « chrysalide (…) suspendue dans l’abri confectionné par la chenille ou non loin dans le voisinage. »

Je pense que les photos de chrysalide de vulcain glanées ici et là sont une sorte de miroir déformant : elles sont sans doute plus faciles à trouver en dehors de l’abri qu’à l’intérieur - et quand elles sont trouvées dans l’abri, il n’est pas rare que le photographe ait dénoué les fils de soie pour leur tirer le portrait, ce qui déforme la réalité…
J’aime bien ce passage dans « papillons du Loiret » : « lors d’une prospection, une chrysalide visiblement dérangée par la présence insistante d’un ichneumon (…) s’agitait au point de faire trembler très nettement la tige d’ortie. C’est d’ailleurs ce qui nous a permis de la détecter. »

Voilà un autre cliché montrant la tige cassée et l'étui - j'y ai photographié la chenille par les quelques trous qu'elle avait fait (début juin dans la Vienne, dans les massifs d’ortie en bord de rivière, les tiges cassées font tache dans le paysage !).

Image
Olivier Pouvreau : France : Château-Larcher : 86370 : 03/06/2017
Altitude : NR - Taille : Non renseigné
Réf. : 197587

Retourner vers « Lépidoptères »