Voici une photo de chenille d'Arctiidae qui montre assez bien les principaux critères qui la caractérisent ..
Tête noire et luisante; touffes de soies des premiers segments rousses et assez courtes, touffes de soies des autres segments s'allongeant d'avant en arrière et de couleur brun-sombre !
C'est une polyphage consommatrice de diverses plantes basses (plantains, pissenlits, etc ....) et qui sort de sa phase d'hivernage au printemps pour se réalimenter avant de nymphoser ..
L'imago, très esthétique, est très variable au niveau des dessins alaires .. !
Modifié en dernier par Gyp' le mercredi 16 mai 2007, 13:56, modifié 1 fois.
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
C'est l'occasion de faire 110 Km pour venir en Ariège (ou dans l'Aude ou les P.O.) d'ici quelques semaines ...
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Elle est vraiment belle, cette "petite écaille brune" ou "écaille civique" (ou "écaille royale" pour les belges) ...
Elle se nomme Hyphoraia testudinaria .. !
Jean-Pierre.
Ton cas est loin d'être exceptionnel, Eric : le taux de parasitage des chenilles que l'on trouve au printemps est très élevé ...
J'ai mené pas mal d'élevages de chenilles de cette espèce, souvent avec des éclosions de ........ parasites (diptères ou ichneumons) !
Il te faudra persévérer et, statistiquement, tu auras 1 chance sur 3 (au mieux, 1 sur 2) d'avoir le même plaisir que moi ....
Jean-Pierre.
ça, c'est du mensonge mâtiné de délation ....
çe délit d'initié se paiera au prix fort, mon ami Droopy ......
Jean-Pierre.