[Nemophora degeerella] *** Adelidae

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Gitti
Membre

Message par Gitti »

Bonsoir,

dans mon potager j'ai découvert ce beau Adelidae et je crois qu'on ne peut pas se tromper,tellement son habitus est surprenant .

Image
Brigitte Ulmer : France : Courbiac : 47370 : 02/06/2017
Altitude : 150 m - Taille : 8-10 mm
Réf. : 184088

Je dirais Nemophora ochsenheimerella. Vous confirmez ? :wink:
Lorsqu'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide . . Confucius (551-479 av. J.-C.)

Balises :
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Adelidae

Message par inachis ax »

Je ne connaissais pas l'espèce que tu proposes, mais vu l'aire post-discale, ce n'est pas ça.
Mais la famille déjà elle est là, et le genre aussi. :wink:
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Gitti
Membre

Adelidae

Message par Gitti »

Oui, ce n'est pas ochsenheimerella, mais amatella :oops: . Je l'ai trouvé chez Lepiforum .

Content ? :D :D
Lorsqu'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide . . Confucius (551-479 av. J.-C.)
PPer
Animateur

Adelidae

Message par PPer »

On est loin de la Finlande, Suède ou Russie où vit amatella... non, pas content - mais ça va venir...
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Gitti
Membre

Adelidae

Message par Gitti »

Bon,

j'ai replongé dans les sites différents et trouvé enfin quelque chose acceptable, je crois : :?

Nemophora Hoffmannsegg

qui correspond à la taille et la région.

Quel est votre avis ?
PPer
Animateur

Adelidae

Message par PPer »

Nemophora Hoffmannsegg [,1798] n'est pas une espèce (du coup, où as tu pu trouver une "taille" ou une région ?? ) , ça indique le fait que c'est Hoffmannsegg qui a décrit le genre Nemophora, en 1798...
Nous sommes d'accord, c'est un Nemophora.
Inachis t'as suggéré une espèce, qui est maintenant reconnue comme un complexe de trois... mais dans le Lot-et-Garonne, on doit pouvoir nommer celle qui parmi les trois est présente.
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Gitti
Membre

Adelidae

Message par Gitti »

Bonsoir,

je sais que je suis toujours trop précipitée dans mes recherches et capable de négliger des choses importantes.

Enfin chez "Leps.it" j'ai trouvé Nemophora degeerella ( pas Hoffmannsegg) :oops: mais je ne sais plus ou j'ai vu la taille. Les photos sont faites en Italie

et ma conclusion était que c'est la région méditerranéenne donc ça peut correspondre. Voici une des images :

http://www.leps.it/images/Adelidae/NemDegA002.jpg
PPer
Animateur

Adelidae

Message par PPer »

"déjà elle est là" disait Inachis, nous sommes donc tous d'accord...
PPer [+Charlie]
Gitti
Membre

Message par Gitti »

Merci à vous tous :D
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »