Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Yponomeuta sp.] Yponomeuta malinella ?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : bobabar, Gyp', Noisette, totor, PPer

Sujet précédentSujet suivant
titouille
Nouveau Membre
Enregistré le : vendredi 23 juin 2017, 7:50
Localisation : Valais, Suisse

[Yponomeuta sp.] Yponomeuta malinella ?

Message par titouille »

Bonjour à tous !

Je me tourne vers vous pour quelques questions sur des papillons qui commencent à proliférer sur mes vitres.
Tout d'abord, le contexte: nous venons d'acheter une maison située en moyenne montagne (1500m d'altitude). Cette maison, plus précisément un chalet, était une résidence secondaire, donc assez rarement habitée. Nous sommes installés depuis un peu plus d'un mois et depuis quelques jours, nous retrouvons des papillons sur les fenêtres (à l'intérieur) le soir et le matin. Voici une photo que j'ai prise ce matin (il y avait 7 papillons de ce type):

Image
Anonyme : Suisse : Arbaz : 1974 : 23/06/2017
Altitude : 1325 m - Taille : 12 mm
Réf. : 185477

Après avoir fait pas mal de recherches, je suppose que c'est une teigne du pommier, mais sans en être certain. J'avais pensé au départ à des mites alimentaires mais ces dernières ont des couleurs différentes sur les ailes.

Ces insectes sont apparus il y a 3 ou 4 jours. Comme nous venons de déménager, nous avons encore pas mal de cartons à défaire. Ma femme a commencé à remonter des cartons d'habits il y a justement 3 ou 4 jours pour faire du tri, et les cartons sont restés dans notre salon depuis. Coïncidence ? Est-ce que ça pourrait venir de là ? Je me suis également rendu compte ce matin qu'il y a deux ou trois semaines, j'ai tiré sur la poignée permettant d'ouvrir la cheminée et qu'il en est tombé pas mal de petits copeaux... Est-ce que ces insectes pourraient provenir de là, et qu'ils sont sorti de leur hibernation après les grosses chaleurs qu'on a eu ces dernières semaines ?

Enfin, est-ce que je dois m'alarmer et rapidement faire quelque chose pour les éradiquer, ou bien est-ce que c'est le genre d'insecte avec lequel il n'y a pas trop de risque en intérieur, juste les éliminer au fur et à mesure ?

Merci d'avance pour une quelconque réponse ou suggestion de votre part :)

Balises :
totor
Animateur
Enregistré le : samedi 19 mars 2011, 9:14
Localisation : 45460 les bordes

Yponomeuta malinella ?

Message par totor »

Bonjour, ce sont bien des papillons du genre Yponomeuta, après impossible de dire l'espèce. C'est la pleine période d'émergence pour ces petits papillons dont les chenilles vivent sur les arbustes. Rien à craindre pour la maison, ils sont sûrement attirés par les lumières.
titouille
Nouveau Membre
Enregistré le : vendredi 23 juin 2017, 7:50
Localisation : Valais, Suisse

Yponomeuta malinella ?

Message par titouille »

Merci pour ta réponse totor. C'est rassurant de savoir qu'il n'y a rien à craindre. Il fut un temps ou nous avions eu des mites alimentaires et on avait bien galéré à s'en débarrasser... j'espérais ne pas retomber dans ce genre de tracas avec cette petite invasion dans notre petit chez-nous :-)
Avatar du membre
bobabar
Animateur
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013, 18:43
Localisation : Val d'Oise

Yponomeuta malinella ?

Message par bobabar »

Beaucoup d'insectes est bon signe concernant la nature autour. :)

Vaut mieux apprendre à cohabiter qu'à mourir ensemble.
titouille
Nouveau Membre
Enregistré le : vendredi 23 juin 2017, 7:50
Localisation : Valais, Suisse

Yponomeuta malinella ?

Message par titouille »

bobabar, je suis bien d'accord. On dit qu'une maison dans laquelle on trouve des araignées est une maison saine, et il y en a pas mal chez nous :) Après, nous sommes dans une région de type "mayens" donc beaucoup de nature autour de nous (et que c'est agréable !!). Merci pour vos réponses.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »