Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Helicoverpa armigera] *** Evran 1 : l'Armigère ?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : bobabar, Gyp', Noisette, totor, PPer

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

[Helicoverpa armigera] *** Evran 1 : l'Armigère ?

Message par vincesap »

Bonjour à tous. Ma maman, qui participe notamment à la commission de fleurissement et d'aménagement des espaces verts de son village, a mis en place tout un tas d'astuces pour inciter les évranais de résidence ou de passage à plus d'éco-responsabilité. Entre autre levier, elle m'a demandé de participer à un inventaire (non officiel) de la faune visible sur la commune. Elle compte en faire un diaporama visible par exemple quand elle animera ses trocs-aux-plantes, histoire d'une part de montrer qu'en ouvrant les yeux on peut voir de chouettes choses, et d'autre part que la condition sine qua non pour observer certains papillons (par exemple) est d'accepter de tolérer un coin d'orties, ou de liseron, ou de lierre, etc...

Du coup, je risque de vous solliciter pas mal pour confirmer ou déterminer des papillons bretons. Je commence par celui-ci, dont je ferais volontiers un Helicoverpa armigera, mais j'ai besoin de lever le doute d'avec le genre Heliothis. Quoi qu'il en soit, ce sera une nouvelle sous-famille pour ma collec :D . D'avance, merci pour vos avis.

(Venu à la lumière)

Image
Vincent VALLI : France : Évran : 22630 : 04/08/2017
Altitude : 20 m - Taille : LAA=20.0 mm
Réf. : 188839
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Balises :
Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

Evran 1 : l'Armigère ?

Message par PPer »

Banco pour H. armigera, et Viva la mama !
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Evran 1 : l'Armigère ?

Message par vincesap »

Merci PPer, et merci pour la mama, je transmets :D
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »