Bonjour à tous,
A propos de ce sujet, j'ai été, très aimablement, contacté par le Lépidoptériste Jean-Paul QUINETTE *
Après recherches, il me signale qu'il ne s'agit pas de
Sitochroa verticalis mais de
Ostrinia nubilalis.
Je rapporte ci-dessous l'essentiel de ses remarques :
".../... Pour moi, il s’agit
d’Ostrinia nubilalis.../...
J’ai bien réétudié la photo 2 (la plus parlante), j’ai bien scruté les contours des lignes encore visibles.
Finalement, on distingue assez aisément la ligne postmédiane sinueuse et bien zigzagante, en dents de scie (comme indiqué dans notre ouvrage)... et je suis convaincu d’avoir affaire à un
Ostrinia nubilalis.
Chez verticalis, cette ligne est moins sinueuse (plus régulière et plus droite) et surtout elle est festonnée et n’a pas ces fameuses dents de scie bien marquées qui caractérisent nubilalis.
De plus, la bande subterminale de verticalis, épaisse, bien marquée, n’est pas visible.
Par ailleurs, on distingue bien la réniforme délimitée par un point sur le bord interne et par une parenthèse sur le bord externe, caractères de nubilalis.
Chez verticalis, la réniforme est délimitée par deux taches aux contours diffus (une petite côté basal, une grosse côté externe).
Quant à la confusion avec palealis, espèce très peu variable, elle me semble très improbable (couleur générale, absence de dessins...).../..."
Dans ces conditions, en vous présentant mes excuses, je vous remercie d'avance pour rectifier l'espèce, dans le titre de ce sujet, ainsi que pour mes deux photos dans la galerie.
Bien cordialement à tous,
Christian B
* Jean-Paul QUINETTE a étudié les pyrales de Normandie.
Par ailleurs, il est co-auteur, avec Nicole LEPERTEL, de cet ouvrage remarquable :
Atlas des papillons de nuit de Basse-Normandie et des îles Anglo-Normandes (les Noctuelles)
Les cahiers du GRETIA 2016 Numéro 15