[Zygaena trifolii] Première zygène de l'année ... à l'aide

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Jean-Michel FATON
Membre confirmé

[Zygaena trifolii] Première zygène de l'année ... à l'aide

Message par Jean-Michel FATON »

Cela pourrait ressembler à Z. trifolii, mais je suis débutant alors :roll:

Quoi qu'il en soit, la date est précoce pour une zygène :!:

Image

Faton Jean-Michel : France : 29 4 2007 : CHABEUIL : 26120

altitude : 185 -

ref:18093
La faune de la Drôme vous plait ? ... cliquez sur MP.

L’Animalcule Libellule, Bidule des Campanules, Copule dans la Canicule, au milieu des Fuligules. Son Ovule Tintinnabule, il ne lui manque pas une Virgule.

Balises :
Sergio 26
Membre confirmé

Message par Sergio 26 »

bonjour , Jean-Michel , il y a des chances que ce soit Z.trifolii , et en plus une aberration avec jonction des taches 4 5 et 6 , assez fréquent chez cette espèce ;aujourd'hui dans la vallée de l'Ibie premières eclosions de Z.lavandulae et Z.rhadamanthus et la tienne y ressemble pas du tout .
Sergio.
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Salut Jean-Michel,
Une estimation de la taille serait très utile .. :idea:
De toutes façons, elle semble assez "grosse" !
Contrairement à ce que dit Sergio, la tache 6 est absente et la confluence est entre 3, 4 et 5 .... ce qui ne change pas grand-chose à l'affaire !... :lol:
Je suis assez d'accord avec Z. trifolii ... :wink:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Jean-Michel FATON
Membre confirmé

Pour la taille, je dirais "moyenne" comme Zygaena rhadamanthus que je connais bien ...

L’Animalcule Libellule, Bidule des Campanules, Copule dans la Canicule, au milieu des Fuligules. Son Ovule Tintinnabule, il ne lui manque pas une Virgule.
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »