[Zygaena trifolii] Première zygène de l'année ... à l'aide

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Jean-Michel FATON
Membre confirmé

[Zygaena trifolii] Première zygène de l'année ... à l'aide

Message par Jean-Michel FATON »

Cela pourrait ressembler à Z. trifolii, mais je suis débutant alors :roll:

Quoi qu'il en soit, la date est précoce pour une zygène :!:

Image

Faton Jean-Michel : France : 29 4 2007 : CHABEUIL : 26120

altitude : 185 -

ref:18093
La faune de la Drôme vous plait ? ... cliquez sur MP.

L’Animalcule Libellule, Bidule des Campanules, Copule dans la Canicule, au milieu des Fuligules. Son Ovule Tintinnabule, il ne lui manque pas une Virgule.

Balises :
Sergio 26
Membre confirmé

Message par Sergio 26 »

bonjour , Jean-Michel , il y a des chances que ce soit Z.trifolii , et en plus une aberration avec jonction des taches 4 5 et 6 , assez fréquent chez cette espèce ;aujourd'hui dans la vallée de l'Ibie premières eclosions de Z.lavandulae et Z.rhadamanthus et la tienne y ressemble pas du tout .
Sergio.
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Salut Jean-Michel,
Une estimation de la taille serait très utile .. :idea:
De toutes façons, elle semble assez "grosse" !
Contrairement à ce que dit Sergio, la tache 6 est absente et la confluence est entre 3, 4 et 5 .... ce qui ne change pas grand-chose à l'affaire !... :lol:
Je suis assez d'accord avec Z. trifolii ... :wink:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Jean-Michel FATON
Membre confirmé

Pour la taille, je dirais "moyenne" comme Zygaena rhadamanthus que je connais bien ...

L’Animalcule Libellule, Bidule des Campanules, Copule dans la Canicule, au milieu des Fuligules. Son Ovule Tintinnabule, il ne lui manque pas une Virgule.
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

OK : ce n'est donc pas une petite, nous sommes d'accord .. :wink:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Léon
Membre

Message par Léon »

Bon, il semble bien que ce soit néanmoins Z. trifolii ,ce qui est effectivement un peu tôt...mais pour cette année, dans l'ordre des choses!
eric.zyg
Membre confirmé

Z.trifolii

Message par eric.zyg »

Oui c'est bien Z. trifolii.
Une forme confluente comme il en existe souvent dans les populations du pied de du Vercors. C'est vrai que c'est un peu tôt en saison, mais il y a de l'avance cette année.
J'ai bien vu un mâle de Adscita statices cet après midi à Couëron, Loire Atlantique!
Je suis preneur de la donnée en MP. Je connais cette zygène du nord de Chabeuil. C'est sans doute une nouvelle localité pour la carto du GIRAZ.
Jean-Michel FATON
Membre confirmé

La donnée la plus précoce pour cette espèce pour le département de la Drôme était de "Léon", le 11/05/2003 sur une commune proche de Chabeuil.

Ce qui est un peu original, c'est que cette observation est dans le plaine de Valence (altitude 178 m), entre le TGV et aérodrome ... dans des secteurs où les lépidoptéristes ne vont jamais.

Sergio 26
Membre confirmé

Message par Sergio 26 »

comme l'a dit Gyp je rectifie mon erreur de frappe 5 taches chez trifolii et sur cette exemplaire 3 4 et 5 confluentes .Une autre date précoce pour la Drôme le 1 mai 1997 à Barbières 460m en compagnie de Z.lavandulae ,c'etait une année très en avance aussi.
Sergio.
Roger MATHIEU
Membre

Zygène

Message par Roger MATHIEU »

OK pour Trifolii... Je ne l'ai jamais vue! C'est je crois la seule zygène que je n'ai pas observée ; elle sort très tôt (mais plutot mi-mai!!!) ; plutôt zones humides du nord de la Drôme... lonicerae est plutot montagnarde et T3 est bien séparée de T4 chez loni. Trifolii est une petite zygène.

Je dois te téléphoner por d'autres sujets.

Roger

Retourner vers « Lépidoptères »