Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Cupido sp. alcetas/argiades] SVP confirmation Cyaniris

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : bobabar, Gyp', Noisette, totor, PPer

Avatar du membre
Olivier72
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 15 mai 2015, 19:59
Localisation : Vienne (86)

SVP confirmation Cyaniris

Message par Olivier72 »

Pour ma part, j'y vois davantage C. alcetas en raison du point noir marqué de l'AP, doublé d'une tache jaunasse (j'ai repassé ma collection photographique de l'espèce et cette tache, unique ou à peine doublonnée, n'est pas légion mais se trouve de temps à autres). Il me semble que les taches oranges chez argiades sont d'ordinaire plus nettes (sauf sur les individus frottés mais ce n'est pas le cas ici).
Cela dit, on peut en rester à Cupido .sp pour jouer la prudence.
Concernant le milieu, j'ai déjà trouvé argiades sur coteau calcaire, en forêt, en ville et en zone humide (le plus souvent)... alcetas est aussi assez ubiquiste (sauf en ville, et il ne me semble pas l'avoir croisé en milieu calcicole).
"Le papillon : ce billet doux plié en deux cherche une adresse de fleur." Jules Renard, "Histoires naturelles"

Balises :
Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

SVP confirmation Cyaniris

Message par PPer »

Moui, ben moi aussi, j'étais plutôt gentiment en train de me convaincre d'alcetas...
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Avatar du membre
Greenlife
Membre
Enregistré le : mercredi 31 juillet 2013, 11:53
Localisation : Ain * Bugey

SVP confirmation Cyaniris

Message par Greenlife »

Lampides a écrit : jeudi 17 août 2017, 18:48 C. argiades me paraît possible, mais d'une part, c'est un spécimen aberrant (regardez les points de l'AA à moitié effacés), d'autre part, comme le souligne Axel, l'angle de vue est assez casse-gueule. Pour moi, Cupido sp.
Bien d'accord, l'angle de prise de vue n'est pas ce que l'on peut souhaiter de mieux ..... hélas je n'ai pas eu loisir d'en faire d'autres.
Comme toi les points pas très nets de l'AA me laisse perplexe ... mais effectivement, dans le doute restons sur Cupido sp.
Olivier72 a écrit : jeudi 17 août 2017, 19:21 Pour ma part, j'y vois davantage C. alcetas en raison du point noir marqué de l'AP, doublé d'une tache jaunasse (j'ai repassé ma collection photographique de l'espèce et cette tache, unique ou à peine doublonnée, n'est pas légion mais se trouve de temps à autres). Il me semble que les taches oranges chez argiades sont d'ordinaire plus nettes (sauf sur les individus frottés mais ce n'est pas le cas ici).
Cela dit, on peut en rester à Cupido .sp pour jouer la prudence.
PPer a écrit : jeudi 17 août 2017, 19:29 Moui, ben moi aussi, j'étais plutôt gentiment en train de me convaincre d'alcetas...
Idem, je penchais davantage pour C. alcetas mais comme nous n'avons aucun indice de certitude ......... ce pauvre Cupido va rester anonyme ; sniff :cry:

MERCI à tous.
Greenlife

La vie est un voyageur qui laisse traîner son manteau derrière lui, pour effacer ses traces.
Louis Aragon

Retourner vers « Lépidoptères »