Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Polyommatus bellargus] *** Polyommatus coridon, forme tithonus ?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : bobabar, Gyp', Noisette, totor, PPer

Avatar du membre
Greenlife
Membre
Enregistré le : mercredi 31 juillet 2013, 11:53
Localisation : Ain * Bugey

[Polyommatus bellargus] *** Polyommatus coridon, forme tithonus ?

Message par Greenlife »

Bonjour à tous,

Mon interrogation est dans le titre : Est-ce bien une :0016: Polyommatus coridon, forme tithonus ?

Si besoin, j'ai des clichés du revers.

Merci beaucoup.
Image
Greenlife : France : Tenay : 01230 : 21/08/2017
Altitude : 388 m - Taille : non mesurée
Réf. : 190332
Greenlife

La vie est un voyageur qui laisse traîner son manteau derrière lui, pour effacer ses traces.
Louis Aragon

Balises :
Avatar du membre
Olivier72
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 15 mai 2015, 19:59
Localisation : Vienne (86)

Polyommatus coridon, forme tithonus ?

Message par Olivier72 »

Bonjour,

Je veux bien une vue du revers.
"Le papillon : ce billet doux plié en deux cherche une adresse de fleur." Jules Renard, "Histoires naturelles"
Avatar du membre
Greenlife
Membre
Enregistré le : mercredi 31 juillet 2013, 11:53
Localisation : Ain * Bugey

Polyommatus coridon, forme tithonus ?

Message par Greenlife »

Olivier72 a écrit : mercredi 23 août 2017, 15:01 Je veux bien une vue du revers.
J'ai celle-ci à te proposer ; si tu veux j'en ai une autre bien de face mais un peu surexposée.

Image
Greenlife : France : Tenay : 01230 : 21/08/2017
Altitude : 388 m - Taille : non mesurée
Réf. : 190338
Greenlife

La vie est un voyageur qui laisse traîner son manteau derrière lui, pour effacer ses traces.
Louis Aragon
Avatar du membre
Olivier72
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 15 mai 2015, 19:59
Localisation : Vienne (86)

Polyommatus coridon, forme tithonus ?

Message par Olivier72 »

Merci. Peut-être une femelle de coridon (gros cerclage blanc des ocelles noirs, nervures saillantes donnant un aspect "plissé" des ailes - une petite différence que je lui trouve avec son cousin bellargus sur les stations, en bas de chez-moi, où ils volent ensemble en ce moment, avec un ratio 700 coridon pour 1 bellargus :wink: ) mais je doute (les lunules oranges sont assez grandes et quelques menus détails me gênent quand même).

Normalement, tu as dû voir des mâles pas loin. Histoire de confirmer quand même (prudence !).
"Le papillon : ce billet doux plié en deux cherche une adresse de fleur." Jules Renard, "Histoires naturelles"
Avatar du membre
JeanAlain
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 décembre 2008, 17:47
Localisation : Nantes

Polyommatus coridon, forme tithonus ?

Message par JeanAlain »

Bonjour,
Je vote pour bellargus.
Avatar du membre
Greenlife
Membre
Enregistré le : mercredi 31 juillet 2013, 11:53
Localisation : Ain * Bugey

Polyommatus coridon, forme tithonus ?

Message par Greenlife »

Olivier72 a écrit : mercredi 23 août 2017, 15:31 Normalement, tu as dû voir des mâles pas loin. Histoire de confirmer quand même (prudence !).
Ce secteur est tellement riche que plusieurs espèces se côtoient en proximité !
Plusieurs jours de suite j'ai vu sur une même zone des :0017: P. coridon, bellargus et icarus .....
Toutes les :0016: P. bellargus et icarus que j'ai photographiées dans le même coin ne ressemblent pas du tout à celle-ci :0004: ; c'est ce fond bleu intense qui m'interpelle sur les AP.
Greenlife

La vie est un voyageur qui laisse traîner son manteau derrière lui, pour effacer ses traces.
Louis Aragon
Avatar du membre
Olivier72
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 15 mai 2015, 19:59
Localisation : Vienne (86)

Polyommatus coridon, forme tithonus ?

Message par Olivier72 »

Comme Jean-Alain, plus je vois ton spécimen, plus je vois bellargus. D'ailleurs, existe-t-il des "femelles bleues" de ce type chez coridon (actuellement, toutes les "femelles bleues" que je croise sont des syngrapha, assez courantes d'ailleurs) ?
De toute façon, comme tu le dis, tu sais que tu as les deux espèces sur le secteur où tu as pris cette photo, c'est bien là l'essentiel.
"Le papillon : ce billet doux plié en deux cherche une adresse de fleur." Jules Renard, "Histoires naturelles"
Avatar du membre
Lampides
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 15 juin 2006, 13:26
Localisation : Île-de-France

Polyommatus coridon, forme tithonus ?

Message par Lampides »

Ici le bleu est bleu ciel, donc c'est bien bellargus :idea: :wink:
Le revers amène à la même conclusion : couleurs chaudes et lunules orange bien développées.
Avatar du membre
Olivier72
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 15 mai 2015, 19:59
Localisation : Vienne (86)

Polyommatus coridon, forme tithonus ?

Message par Olivier72 »

Lampides a écrit : jeudi 24 août 2017, 7:06 Le revers amène à la même conclusion : couleurs chaudes
Je ne sais pas si c'est un critère opératoire car je trouve le revers des femelles de coridon aussi très "couleur café"... :wink:
"Le papillon : ce billet doux plié en deux cherche une adresse de fleur." Jules Renard, "Histoires naturelles"
Avatar du membre
Greenlife
Membre
Enregistré le : mercredi 31 juillet 2013, 11:53
Localisation : Ain * Bugey

Polyommatus coridon, forme tithonus ?

Message par Greenlife »

Olivier72 a écrit : jeudi 24 août 2017, 8:00
Lampides a écrit : jeudi 24 août 2017, 7:06 Le revers amène à la même conclusion : couleurs chaudes
Je ne sais pas si c'est un critère opératoire car je trouve le revers des femelles de coridon aussi très "couleur café"... :wink:
Bien d'accord avec toi, certaines :0016: coridon ont comme tu le dis si bien une belle "couleur café"... au lait.
Alors j'ai peut-être tort mais je persiste à douter pour bellargus :0022:
Greenlife

La vie est un voyageur qui laisse traîner son manteau derrière lui, pour effacer ses traces.
Louis Aragon

Retourner vers « Lépidoptères »