Je pense que c'est une forme très colorée d'Anthocharis cardamines
Les d'A. cardamines la courtisaient et pourtant aucun ne s'est accouplé avec elle !
Qu'en pensez-vous ...
Modifié en dernier par Gyp' le mardi 1 mai 2007, 18:12, modifié 1 fois.
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Je crois que tu as raison, Papy lio car les AA sont bien trop pointues et la tache apicale trop orangée pour A. cardamines ....... mais je n'ai vu aucun de cette espèce !
C'est tout-de-même étrange de voir éclore les femelles avant les mâles
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
On peut aussi le confirmer grâce à la forme des marbrures au dessous de l'aile postérieure (2ème photo) qui sont bien moins marquées que chez A. cardamines
Oui Simon : je suis d'autant plus impardonnable que je connais bien les 2 espèces (femelles comprises) ....
Je me suis laissé influencer par l'abondance des d'A. cardamines qui volaient et par l'absence totale des d'A. euphenoides ...
C'est aussi la raison pour laquelle je n'ai pas cherché à capturer cet individu que je considérais comme "atypique" .... bref, j'ai eu tout faux alorsque c'était évident !...
Jean-Pierre.