Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Cydalima perspectalis] Elles sont sans buitié

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Noisette, totor, PPer, bobabar, Gyp'

Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

[Cydalima perspectalis] Elles sont sans buitié

Message par lauzette »

C'est juste qu'il n'y a aucun lépidoptériste dans ces quatre départements, non ?
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.

Balises :
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

[Cydalima perspectalis] Elles sont sans buitié

Message par Gyp' »

Pour la Creuse et la Lozère, la démographie est très faible mais, en Creuse, il y a pourtant Stéphane (Entomofou) :wink:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Avatar du membre
Patrick_B
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Cébazat, Puy-de-Dôme

[Cydalima perspectalis] Elles sont sans buitié

Message par Patrick_B »

Chez moi, près de Clermont-Fd, j'ai vu ce papillon (en réalité, d'abord ses chenilles) en 2013 sur un buis très sérieusement attaqué de la maison voisine, j'ai pu alors constater un peu de dégâts chez moi (j'ai beaucoup de buis). J'ai traité au BT trois fois dans la saison et ça a donné de très bons résultat.
Mais en 2014, j'ai eu l'occasion de voir deux massifs de buis d'un des deux parc de la commune, très attaqués par la bestiole : J'ai averti le maire, qui fait suivre l'information aux “services compétents” (FREDON Auvergne), j'avais aussi averti les services techniques du parc, qui n'y sont pas allés par quatre chemins : ils on coupé et brulé les deux buis attaqués.
Dans les semaines qui ont suivi une inspection minutieuse nous a fait découvrir quelques traces de la bestiole à Clermont-Fd : nous avons prévenu les services techniques Moins réceptifs que ceux de ma petite commune; il y a eu un peu de dégâts, mais rien de catastrophique.
Nous avons aussi communiqué l'information au PNR Livradois-Forez, afin d'avertir toutes les communes dont dépendent ce parc.
Au final, la bestiole est toujours présente, et les buis ont chaque années quelques traces d'attaques, mais pas de graves défoliations. On voit peu d'imagos, et personnellement, si j'en vois un, je traite au BT deux semaines après afin de tuer sa progéniture.
Pour les buis de la nature dans mon canton : pour l'instant ça ne parait pas catastrophique, mais s'ils étaient sérieusement attaqués, il n'y aurait personne pour les sauver.
Je pense aussi qu'au bout d'un moment, les gestionnaires des communes trouveront excessif et inutile le coût engendré par la lutte contre cette bestiole. Les buis ne sont qu'en sursis.
Avatar du membre
lépi-net
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 20 décembre 2006, 22:20
Localisation : Yvelines

[Cydalima perspectalis] Elles sont sans buitié

Message par lépi-net »

En direct : on peut verdir les Ardennes. Plus que 3 ! :D (ou :0006: )
http://www.faune-champagne-ardenne.org/ ... &mid=56780
Avatar du membre
Liegeois
Membre
Enregistré le : jeudi 4 juin 2015, 17:16
Localisation : Saint Marcel 54800

[Cydalima perspectalis] Elles sont sans buitié

Message par Liegeois »

Sur Faune Lorraine, aucune saisie en Meurthe et Moselle...
Sur Bombina (base de donnée du Parc Naturel Régional de Lorraine) aucune saisie non plus...
Avatar du membre
subrosea
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 8:42
Localisation : Loire-Atlantique

[Cydalima perspectalis] Elles sont sans buitié

Message par subrosea »

Dommage, je viens de passer en Gaume franco-belge (donc dans le 54) sur les traces de Choul et Heim de Balsac mais les stations de Petasites hybridus ayant disparu, je n'ai pas insisté et je suis parti ailleurs :(
Batorfly
René
Membre
Enregistré le : jeudi 9 juin 2016, 9:56
Localisation : Marseille

[Cydalima perspectalis] Elles sont sans buitié

Message par René »

Bonsoir à tous,
J'apporte mon petit grain de sel.
A Marseille, dans le jardin, j'ai aperçu l'imago une ou deux fois en 2015. En 2016, un petit buis du jardin (environ 1,20 m de haut) a été attaqué par les chenilles qui ont fait des ravages en 24 heures. Je n'ai pas traité, mais j'ai enlevé une à une des centaines de chenilles jusqu'à ce que je n'en voie plus une (après la défoliation, elles sont plus faciles à repérer ! :mrgreen: ).
Cette année, en 2017, je surveille fréquemment mon petit buis qui a repris des couleurs (vertes), et je n'ai vu ni chenilles ni imagos. Apparemment, ces papillons ont émigré vers d'autres départements plus "accueillants". :wink:
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

[Cydalima perspectalis] Elles sont sans buitié

Message par lauzette »

Bravo ! :0024:
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
Olivier72
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 15 mai 2015, 19:59
Localisation : Vienne (86)

[Cydalima perspectalis] Elles sont sans buitié

Message par Olivier72 »

Bonjour,

Le témoignage d'un lépidoptériste du Lot : https://twitter.com/lotmoths/status/904347958866563072
"Le papillon : ce billet doux plié en deux cherche une adresse de fleur." Jules Renard, "Histoires naturelles"
Avatar du membre
lépi-net
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 20 décembre 2006, 22:20
Localisation : Yvelines

[Cydalima perspectalis] Elles sont sans buitié

Message par lépi-net »

Au fait, ça y est, comme je l'avais pressenti, toute la Gaule est envahie, toute ! :0006:
http://www.lepinet.fr/especes/nation/ca ... l&id=25895

Retourner vers « Lépidoptères »