En tout cas pas de W. c. ici mais peut-être W. u. auquel cas Phil se fera un plaisir de verdir l'Ille-et-Vilaine!
Attendons d'abord d'autres avis plus éclairés avant de nous emballer!
Phil le "Lépidoptimiste" "Le loup est un homme pour le loup" .. à méditer!
Merci pour vos réponses !
OK, ce n'est pas W. cultraria (je viens de saisir qu'il y avait un contraste entre la couleur de fond des ailes et la bande médiane chez cette espèce, contraste qu'on ne trouve pas ici).
Ensuite, W.binaria serait la plus logique : gros points, pas vraiment d'aspect violacé des ailes, W. uncinula pas signalé dans le département.
Concernant ce point, c'est vrai chez Lépi'net mais j'ai également consulté les données disponibles de l'asso Bretagne vivante qui recueille actuellement les données pour établir un atlas de répartition des hétérocères en Bretagne et j'ai aussi chercher sur le forum de cette asso : Pas de W. uncinula répertorié en Ille et Vilaine.
(Mael, si tu passe par là, tu confirmes ?)
Tout semble donc plutôt faire pencher la balance vers W. binaria.
Modifié en dernier par timad35 le mardi 19 septembre 2017, 8:43, modifié 1 fois.
timad35 a écrit : vendredi 1 septembre 2017, 10:22
(Mael, si tu passe par là, tu confirmes ?)
Je ne reste pas à l'aise pour les déterminations de ce duo, mais si je devais aller chercher uncinula en Bretagne j'irais plus spontanément sur la côte morbihannaise que dans le bassin rennais...