Je pensais que fastoche, c'était la pyrale de la farine, mais je m'aperçois qu'il en existe une autre et, malgré mes efforts, je n'ai pas réussi à comprendre les différences entre les deux, ni à savoir si la mienne était celle-ci ou celle-là.
Oulà va falloir que je vérifie mes farinalis aussi... La différence n'est pas flagrante effectivement. Pyralis lienigialis semble plus contrasté et on dirait qu'il a une tache rouge sur le côté de l'apex des ailes. Difficile de trouver une description pour comparer ces deux là.
Ça y est, j'ai compris : les couleurs sont plus intenses pour P. l. mais la bande claire est moins claire. Ça ne saute pas aux yeux sur les deux P. l. de la Galerie, je trouve. Bon, la mienne est bien farineuse, ouf ! Merci pour ce doc finlandais très intéressant
Aime-toi, le ciel t’aimera Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Je remonte se post pour vous poser une question. Dans ce site page 7 il nous montre comment faire la différence entre le Pyralis farinalis et Pyralis lienigialis qui se ressemblent bp. Comme vous dites la coloration y joue mais aussi la première ligne transversale de ses ailes, qui se cambre vers l'extérieur au milieu de sa longueur pour P. lienigialis, tandis que chez P. farinalis la première ligne forme un angle obtus au centre.
Donc le papillon de Lauzette ne serrait-il pas plutôt un P. lienigialis suivant la première ligne transversale de ses ailes ??