Sommes bien d'accord.
La Grande LAnterne Céleste Eclairant le Monde des Sphinx pourra probablement nous en dire plus ... hein, Jeannot, quoi ke t'en dis ?
PPer [+Charlie] Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
On m'appelle?
A Sri Lanka, le choix est limité. J'ai bien regardé cet Ambulyx qui est passionnant. Je pense que c'est Ambulyx auripennis
Juste la taille de la tache basale me gène un peu. Elle est double des miens. Le reste colle, même si la couleur est plus grise que jaune, mais ça c'est la variabilité habituelle des Ambulyx.
J'ai tous les Ambulyx de ce coin d'Asie en collection (et en fait tous les Ambulyx tout court). Donc c'est auripennis ou.. une nouvelle sp. Pas d’alternative. Si cette bête était chez moi, elle serait disséquée / barcodée dans l'heure.
[Ambulyx auripennis] *** Temps de mousson, Sphinx qui pond
Messagepar Bscrl »
Merci Jean pour cette rectification sans laquelle je serais resté dans mon ignorance
Je confesse, que j'avais bêtement pris ça pour un oeuf...
Mais je ne l'ai vu que sur la photo ... je n'ai pas vu d'oeufs lors de l'observation, ce qui corrobore tes conclusions : il s'agit donc bien d'un mâle.