Cette Noctuelle claire m'a rendu visite en début de nuit sur le coteau calcaire en se jetant sur le drap et en y restant fixée jusqu'au terme de la chasse. Si m'a diagnose se confirme, elle aurait quitté son biotope de prédilection pour parcourir près de 500 m à vol d'oiseau! En effet, je ne connais pas de Phragmitée dans les environs immédiats du lieu de prospection bien que le coteau survole une vallée boisée où coule un ru insignifiant mais ce en l'absence de marécage ou de pièce d'eau. Est-ce possible?
Merci de vos avis.
Léopte : France : Rancennes : 08600 : 23/09/2017
Altitude : 195 m - Taille : LAA 17 mm mesurée Réf. : 192947
Phil le "Lépidoptimiste" "Le loup est un homme pour le loup" .. à méditer!
Effectivement, je la voyais beaucoup plus grande, autour de 60 mm d'envergure! Je n'ai jamais rencontré cette espèce avant aussi Je me suis simplement référé à un vieux spécimen en collection chez un collègue! Merci à vous deux. Rhizedra lutosa est-elle inféodée exclusivement à Phragmites communis?
Je l'ai déjà eu au jardin alors que la ZH la plus proche est à plus de 3 km donc 500 m c'est rien
J'ai plus souvent eu des individus de belles tailles par contre.
mite_picarde a écrit : dimanche 8 octobre 2017, 18:36
Je l'ai déjà eu au jardin alors que la ZH la plus proche est à plus de 3 km donc 500 m c'est rien
Il me semble qu'il y a un net dimorphisme sexuel quant à la taille. Un petit mâle ?
Quant à la distance, ça m'est arrivé aussi d'en trouver à une certaine distance des phragmitaies.
Merci à vous tous! Il s'agit bien d'un mâle et donc de petite taille!
Mille excuses Jean-Alain! je risque de commettre davantage de fautes d'orthographe.. Je perds mon français au profit du polonais! Il m'arrive de devoir m'excuser auprès de mon interlocuteur de lui "servir" la version slave d'un mot qui ne me vient plus à l'esprit dans ma langue maternelle!