Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Et un second Pyrgus de Vars

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : bobabar, Gyp', Noisette, totor, PPer

Avatar du membre
Lopinga74
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 10 août 2009, 19:32
Localisation : Haute-Savoie

Et un second Pyrgus de Vars

Message par Lopinga74 »

Bien que je me base généralement sur un ensemble de critères pour identifier les Pygrus (hormis les plus faciles) et malgré le fait que je n'ai pas eu de chance à la roulette anglaise la dernière fois, voici ma mise :

- en haut à gauche : Pyrgus cirsii
- en bas à gauche : Pyrgus armoricanus
- en haut à droite : Pyrgus serratulae
- en bas à droite : Pyrgus alveus

Alors :?:
Modifié en dernier par Lopinga74 le dimanche 22 octobre 2017, 13:25, modifié 1 fois.
Cicadundee
Avatar du membre
JeanAlain
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 décembre 2008, 17:47
Localisation : Nantes

Et un second Pyrgus de Vars

Message par JeanAlain »

inachis ax a écrit : dimanche 22 octobre 2017, 12:34 C'est vraiment pas facile, sans le verso en plus. J'ai le sentiment que celui qui est en bas à droite est à part (unique alveus ? ou même autre chose ?).
Bon, on va vraiment se faire enguirlander par Gyp. Faudrait diviser le sujet à partir du quiz armoricanus/alveus. :roll:
Les revers n'apportent rien, sinon que tous appartiennent au complexe armoricanus / alveus /bellieri. J'aurais dû le préciser, mais le débat amené par Pascal BEZE était de savoir si on pouvait différencier alveus d'armoricanus en mesurant l'aile antérieure. Pour la même raison, je me suis demandé s'il fallait lui répondre de cette façon ou ouvrir un autre sujet.

En attendant, bravo à inachis ax.
En haut à gauche, St-Martin-de-Crau 2 octobre 2012 Pyrgus armoricanus (le même jour que celui que j'ai figuré ici : viewtopic.php?f=2&t=140158).
En bas à droite, Péone 15 juillet 2007 Pyrgus alveus.
En bas à gauche et en haut à droite, deux mâles de Pyrgus armoricanus capturés le même jour (13 août 2008) à Reilhac (Lot). Quant on les compare, on mesure les variations possibles de cette espèce, y compris dans la même localité. J'ai également une femelle capturée avec ces deux mâles, on dirait vraiment P. alveus à l'habitus.

Du coup, puisque Gyp' n'a encore rien dit, à la demande d'Axel je m'inflige un :0008:
Modifié en dernier par JeanAlain le lundi 23 octobre 2017, 6:45, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Lopinga74
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 10 août 2009, 19:32
Localisation : Haute-Savoie

Et un second Pyrgus de Vars

Message par Lopinga74 »

Cette mise en situation illustre parfaitement qu'on ne peut être sûr de rien en se basant sur les ornementations de la face supérieure des ailes. Et encore, le quizz ne concernait que des espèces du complexe armoricanus /alveus /bellieri :!: Et je suis même certain de pouvoir y ajouter incognito certains P.serratulae...
Cicadundee
Avatar du membre
JeanAlain
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 décembre 2008, 17:47
Localisation : Nantes

Et un second Pyrgus de Vars

Message par JeanAlain »

Merci d'aller dans mon sens.
Même avec le revers, ce n'est pas simple, cf. viewtopic.php?f=2&t=140158
Avatar du membre
Lampides
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 15 juin 2006, 13:26
Localisation : Île-de-France

Et un second Pyrgus de Vars

Message par Lampides »

Mince, trop tard pour jouer. Ce serait intéressant que tu nous montres aussi leurs revers, ne serait-ce que pour qu'on ait des illustrations de spécimens "confirmés".
JeanAlain a écrit : samedi 21 octobre 2017, 22:072ème PS à Simon : quand les genitalia se "trompent" c'est que tu es face à un hybride.
Là, je te trouve audacieux :wink: . Quels hybrides sont connus chez les Pyrgus ?
Avatar du membre
JeanAlain
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 décembre 2008, 17:47
Localisation : Nantes

Et un second Pyrgus de Vars

Message par JeanAlain »

Dans les deux articles de M. Guillaumin que je cites ci-dessus, sont représentés des spécimens avec des genitalia intermédiaires. Maintenant que les binômes malvae / malvoides et cirsii / carlinae sont considérés comme bona species, on peut estimer que ces spécimens sont des hybrides. C'est d'ailleurs ce que je cherche quand je suis dans la zone de contact, comme à Reilhac.

Pour les revers, il faudra attendre un peu. Peut-être même un feu vert de Gyp' :wink:
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

Et un second Pyrgus de Vars

Message par Gyp' »

Feu vert donné car le sujet est complexe et ... intéressant .. :D
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Pascal BEZE
Membre
Enregistré le : lundi 15 décembre 2014, 16:28
Localisation : Allier

Et un second Pyrgus de Vars

Message par Pascal BEZE »

Recoucou,

ça m'a l'air d'être un beau ..... .
Sur FA, ils nous aident avec un guide montrant les critères d'identifications, sachant que parfois, il faut mesurer l'AA... Je pense qu'ils tiennent le référentiel de quelqu'un....

Je dis ça, là où j'habite, il n'y aurait que 2 pyrgus : armoricanus et le duo malvus/malvoïdes.... Par contre, on a Point de Hongrie, Grisette, les thymelicus sauf virgule et H. de la Sanguisorbe....


Juste pour info : (car les photos me chagrinent), les papillons sont morts, non ???? Sur les photos d'introductions....

Retourner vers « Lépidoptères »