Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Noctuinae] ** Qui voit un oeuf, voit un boeuf !

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : bobabar, Gyp', Noisette, totor, PPer

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Lopinga74
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 10 août 2009, 19:32
Localisation : Haute-Savoie

[Noctuinae] ** Qui voit un oeuf, voit un boeuf !

Message par Lopinga74 »

Bonsoir,

En cherchant des pontes de N.quercus sur un chêne en lisière (Q.robur ou petraea, je ne sais plus) j'avais trouvé cet œuf, d'une taille similaire mais aux reliefs différents. A mon sens c'est plutôt un nocturne, mais je ne sais pas vraiment vers quelle famille me diriger ensuite.

Existe t-il beaucoup d'espèces qui hivernent à l'état d'œuf sur ces arbres :?:

Image
lopinga74 : France : Monnetier-Mornex : 74560 : 30/03/2016
Altitude : 715 m - Taille : non mesuré
Réf. : 195908
Cicadundee

Balises :
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

Qui voit un oeuf, voit un boeuf !

Message par Gyp' »

Il doit y en avoir .... un certain nombre :lol:

il peut y avoir :
Psyche casta, Apoda limacodes, Diurnea fagella, Polyploca ridens, Plagodis dolabraria, Selenia tetralunaria, Colotois pennaria, Apocheima pilosaria, Biston strataria, Erannis defoliaria, Hypomecis roboraria, Cabera pusaria, Campaea margaritata, Alsophila aescularia, Chloroclysta siterata, Ptilodon capucina, Phalera bucephala, Harpyia milhauseri, Spatalia argentina, Subacronicta megacephala, Catocala fulminea, Asteroscopus sphinx, Cosmia rapezina, Orthosia gothica, Colocasi coryli, Lymantria monacha, Elkeneria pudibunda, Arctornis l-nigrum, Pseudoips prasinanus . et certainement bien d'autres. (Source Heiko Bellmann).


mais je n'ai pas eu le temps de regarder le cycle biologique de ces bêtes :(

A toi donc de jouer :0005:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Avatar du membre
lépi-net
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 20 décembre 2006, 22:20
Localisation : Yvelines

Qui voit un oeuf, voit un boeuf !

Message par lépi-net »

Une Noctuelle, certainement automnale et non hibernante... Je verrais bien un truc du genre Agrochola helvola, mais il y a sans doute d'autres possibilités.
Avatar du membre
Lopinga74
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 10 août 2009, 19:32
Localisation : Haute-Savoie

Qui voit un oeuf, voit un boeuf !

Message par Lopinga74 »

Quelle liste ! mais en effet la seule espèce qui pourrait s'en rapprocher serait Orthosia gothica, donc une noctuelle.

C'est vrai aussi que les Agrochola montrent des œufs assez similaires, tout comme certaines Conistra.

J'aurais peut-être dû élever finalement.. :?
Cicadundee
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

Qui voit un oeuf, voit un boeuf !

Message par Gyp' »

Ce qui est curieux, c'est que cet œuf ait été solitaire :0004:

Les noctuelles sont de "bonnes pondeuses" (pontes groupées).
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Avatar du membre
lépi-net
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 20 décembre 2006, 22:20
Localisation : Yvelines

Qui voit un oeuf, voit un boeuf !

Message par lépi-net »

Ah tiens j'avais pas fait attention à la date... Du coup si c'est en mars ça ouvre en effet d'autres possibilités notamment Conistra et Orthosia.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »