[Theria rupricapraria] ** Chenille de friche

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
mite_picarde
Membre confirmé

[Theria rupricapraria] ** Chenille de friche

Message par mite_picarde »

Bonsoir,

Chenille obtenue au fauchage dans une friche :

Image
Simon Barbier : France : Saveuse : 80730 : 23/05/2017
Altitude : 78 m - Taille : non mesurée
Réf. : 196632

Je pense qu'il n'y a pas de soucis à dire qu'il s'agit d'un Géomètre mais je bloque complètement pour la suite!
Je pensais la trouver facilement car elle me semblait avoir un habitus particulier et bien pas vraiment :(
Des idées ?

merci

Balises :
Caracal
Membre confirmé

Chenille de friche

Message par Caracal »

Theria ?
Caracal
mite_picarde
Membre confirmé

Chenille de friche

Oh oui effectivement, ça semble bien coller à ma bestiole mais qu'est ce qu'elle faisait dans une friche ? 8-O
WAMBEKE Serge
Membre confirmé

[Theria sp.] Chenille de friche

Message par WAMBEKE Serge »

J'ai ressorti cet ancien post à la demande l'ami Simon, notre Sommité Picarde.

Tout à fait d'accord avec le genre qui a été proposé et, en ce qui concerne l'espèce, j'ai bien ma petite idée.
Ce n'est pas une certitude mais je pense qu'il s'agit ici de "rupicapraria" forme violacée ; Je possède des photos d'une chenille de la dite espèce, tout a fait identique avec cette bestiole ci.
Par ailleurs, je sais que "rupricapraria" existe bien dans la région concernée et c'est ce qui me conforte dans cette idée.

Concernant sa présence dans une friche, tout dépend de la distance à laquelle elle a été observée par rapport au buisson de prunellier ou d'aubépine qui, normalement, devait se trouver à proximité ; il est notoire que les chenilles en fin de cycle se baladent quelque peu afin de trouver un endroit pour s'y nymphoser.
Si la distance n'est pas compatible avec cette remarque et qu'une "téléportation" doit être envisagée, on peut toujours supposer qu'un oiseau de passage s'est occupé de l'intéressée, l'a véhiculée durant quelques instants, mais la finalement perdue ou relachée sans avoir pu la déguster.

Sergueï
mite_picarde
Membre confirmé

[Theria sp.] Chenille de friche

Merci beaucoup Serge pour ton passage sur ce sujet!
On est donc bien sur le genre Theria comme notre ami Caracal le pensait, c'est super car je n'avais pas encore eu ce genre sur la commune.
Effectivement l'espèce que tu cites est présente sur la commune voisine, elle a été observée dans les années 70 (je pense que tu connais même l'observateur :) ).
J'ai retrouvé Theria primaria cette année mais le mauvais temps ne m'a pas permis de chercher la seconde espèce.

Je vais faire du battage sur tous les arbres du secteur pour retrouver ces chenilles et tenter l'élevage. Plus qu'à attendre le mois de mai...

Il doit y avoir des aubépines à une bonne dizaines de mètres c'est pour ça que j'étais surpris par le genre, ça me semblait loin.
Après il est possible que la bête était tombée avant et que je me suis baladé quelques mètres avec, avant de m'en rendre compte.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »