En effet, c'est bien possible, mais pas évident. Ce serait bien de voir s'il y a un point cellulaire, et de voir le dessus aussi.
Pour ma part, l'allure des lunules ne me fait pas trop penser à un banal icarus, mais méfiance.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Pascal BEZE a écrit : mercredi 3 janvier 2018, 20:11
Avec cette seule photo ???
Effectivement : sans dire que l'idée est inenvisageable, se prononcer sur cette unique photo relèverait, à mon avis aussi, de l'inconscience ...
Toutefois, la teinte plutôt beige du fond des AP (pas grisâtre) et la couleur assez vive des lunules submarginales semblent faire pencher la balance vers P. icarus.
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Hum, pourquoi l'avoir validé comme Polyommatus icarus, alors que la discussion se dirigeait clairement vers "Polyommatus sp." ?
Pour ce que ça vaut, je trouve que P. eros est assez probable (rien de solide mais : points postdiscaux très "externes", beaucoup de blanc vers la marge, et bleu plutôt brillant).
[Polyommatus sp. icarus/eros] ** Polyommatus eros ?
Messagepar Gyp' »
C'est pris en compte maintenant
Mais il n'est pas commode de gérer ça dans la galerie au niveau certitude !
Jean-Pierre.
Messagepar Lampides »
Oui, j'imagine. J'aime mieux la solution "Polyommatus sp." en galerie, parce que si on le place dans la page d'une espèce, les visiteurs ne vont pas forcément remarquer la phrase disant que la détermination n'est que "plausible".
Messagepar Gyp' »
Là, la possibilité P. icarus ou P. eros est mentionnée dans le champ "commentaires"
Jean-Pierre.