Les photos "taguées" sont normalement prohibées (sauf si la signature est vraiment très discrète) et la publicité est interdite.
Merci de respecter, à l'avenir, ce point du règlement ..
P.S : c'est une en train de pondre.
Mais pourquoi cette question au sujet de l'activité des papillons ?..
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
C'est une espèce à chercher chez les Pieridae, par Belenos !
Pour l'activité, on peut penser que la chaleur impacte les papillons aussi "là-bas" (elle le fait en climat tempéré...), mais dans quelle mesure et avec quel impact, je ne saurais dire.
PPer [+Charlie] Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
merci Pper pour cette orientation sur l'identification.
Voyant une femelle pondre en décembre, quand la température est la plus fraîche (ou presque, en janvier il fait 18°c le matin), et n'ayant pas pu observer leur activité toute l'année,
je m'interrogeais sur l'activité des papillons (les oiseaux sont aussi plus présent en hiver) à cet endroit du Monde.
ps : la signature en bas de la photo n'était pas intentionnelle.
J'aurais d'ailleurs pu dire Pierinae (mais pas par Toutatis).
Coté activité le terme chaleur m'a conduit à penser plus à une activité journalière, la question que tu poses est plus d'ordre saisonnier...et là la réponse est encore plus claire, tout le monde s'est adapté aux conditions locales -températures, saison(s), précipitations, etc : une "papillone" va pondre au moment de l'année qui va assurer en temps utile gîte et couvert aux chenilles...
PPer [+Charlie] Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
En tout cas, avec ces températures, il ne peut pas y avoir de diapause hivernale comme il y a en climat tempéré. Les espèces sont possiblement adaptées pour voler et se reproduire toute l'année, à l'exception éventuelle d'une période trop chaude où il pourrait y avoir une diapause ou quiescence estivale (période de "sommeil" en attendant des conditions meilleures).
Dans des pays tropicaux où il y a alternance entre saison humide et saison sèche, c'est différent. Des espèces volent toute l'année, ou en deux générations (d'aspect parfois différent) correspondant à chaque saison. D'autres espèces doivent entrer en diapause ou en quiescence pendant la saison pour laquelle elles sont moins adaptées, etc.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)