Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Lasiocampa quercus] Un cocon bien régulier

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : bobabar, Gyp', Noisette, totor, PPer

Carcassès
Membre
Enregistré le : jeudi 1 mai 2014, 16:46
Localisation : Poissy 78

Un cocon bien régulier

Message par Carcassès »

Ah oui : Lasiocampa quercus, voilà qui colle bien mieux. Du coup mon cocon est plutôt petit pour l'espèce semble-t-il. Merci

Balises :
Avatar du membre
JeanAlain
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 décembre 2008, 17:47
Localisation : Nantes

Un cocon bien régulier

Message par JeanAlain »

Etonnant, à la saison je ne trouve que des chenilles et pas très grosses.
Alors, déjà un cocon ça interpelle...
Avatar du membre
WAMBEKE Serge
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 22 mars 2005, 16:58
Localisation : Nord France

Un cocon bien régulier

Message par WAMBEKE Serge »

Rien d'extraordinaire à cela ; ça ne peut être qu'un cocon de la précédente génération !
Concernant la taille, chenille qui aurait pu donner un mâle mais comme elle était parasitée ... n'a pas atteint sa pleine maturité mais a réussi néanmoins à faire son cocon. A l'intérieur de ce dernier, la dépouille desséchée de la défunte devrait encore s'y se trouver.

Sergueï
Avatar du membre
JeanAlain
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 décembre 2008, 17:47
Localisation : Nantes

Un cocon bien régulier

Message par JeanAlain »

WAMBEKE Serge a écrit : vendredi 23 février 2018, 23:45 Rien d'extraordinaire à cela ; ça ne peut être qu'un cocon de la précédente génération !
Concernant la taille, chenille qui aurait pu donner un mâle mais comme elle était parasitée ... n'a pas atteint sa pleine maturité mais a réussi néanmoins à faire son cocon. A l'intérieur de ce dernier, la dépouille desséchée de la défunte devrait encore s'y se trouver. Sergueï
Oui, j'y ai pensé mais comment expliques tu que les bestioles qui l'ont parasitée viennent tout juste d'émerger ?
La génération 2016 de parasites qui saute une année ?
Avatar du membre
WAMBEKE Serge
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 22 mars 2005, 16:58
Localisation : Nord France

Un cocon bien régulier

Message par WAMBEKE Serge »

Qui te dit que ces parasites viennent de naitre ?
L'ami Carcassès n'est pas très explicite ou précis ce sujet et semble laisser entendre qu'il les a trouvés à l'intérieur du cocon ???? après avoir ouvert ce dernier, mais il ne dit pas s'ils étaient vivants ou non.
J'aimerais qu'il nous donne quelques informations complémentaires avant d'émettre un possible scénario.
Pour ce qui en est de la génération 2016 ... on est en 2018 !

Sergueï
Avatar du membre
JeanAlain
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 décembre 2008, 17:47
Localisation : Nantes

Un cocon bien régulier

Message par JeanAlain »

Carcassès a écrit : vendredi 23 février 2018, 14:43 J'ai récupéré quelques-uns des imagos qui sont sortis du cocon...
Tu as raison Sergueï, sa formulation n'est pas claire, les bestioles ont émergé mais elles sont peut-être mortes depuis longtemps.
Ce qui m'a trompé, c'est qu'il a écrit "Ça y est, mon élevage a abouti !" et aussi "sortis du cocon" et pas "sortis de leur cocon", j'ai pris ça pour argent comptant = une éclosion récente des parasitoïdes.
Ce qui m'interpelle, c'est la possibilité que les bestioles aient émergé il y a longtemps sans sortir du cocon du Bombyx, ils devraient être équipés pour se tirer de là.
Attendons les précisions de sa part...
WAMBEKE Serge a écrit : samedi 24 février 2018, 9:37 Pour ce qui en est de la génération 2016 ... on est en 2018 !
Sergueï
:oops:
Moi aussi, je ne m'exprime pas clairement : je parlais de la génération de chenilles de 2016, donc celles qui devaient donner un imago à l'été 2017.
Carcassès
Membre
Enregistré le : jeudi 1 mai 2014, 16:46
Localisation : Poissy 78

Un cocon bien régulier

Message par Carcassès »

Bonjour à tous,
Je précise : j'ai prélevé dans la forêt le 26 janvier 2016 ce cocon de Lasiocampa quercus (enfin, si vous confirmez l'identification). Je l'ai mis dans un bocal aéré que j'ai un peu oublié dans mon bureau (pièce chauffée). Le 21 février 2016, j'ai constaté que le cocon du papillon avait 3 gros trous, qu'il y avait 4 ichneumons morts au fond du bocal et que d'autres s'étaient faits la malle en perçant le voile qui fermait le bocal. J'ai croisé un de ces ichneumons dans le couloir... J'ajoute que dans le cocon du papillon j'ai trouvé un remplissage de petits cocons blonds de parasitoïdes, tous vides. Et même, je n'ai pas parlé de cette peu glorieuse évasion aux collègues de l'étage... Voilà, voilà.
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

Un cocon bien régulier

Message par Gyp' »

WAMBEKE Serge a écrit : vendredi 23 février 2018, 11:14 M'a tout l'air d'être celui du Bombyx enchainé (ou en chênaie) mais c'est quand même bien tôt pour la saison et la région.

Sergueï

Gyp' a écrit : jeudi 22 février 2018, 9:31 Bien d'accord avec un Lasiocampide .. :bienvu:

Normalement, tu devrais obtenir un "bombyx" lors de l'émergence.

L'aspect m'évoque un pépé hivernal mais, vu la date, il fêtera peut-être ses noces de chêne !

Avec ce qu'a dit Serge Wambeke, je pense que nous sommes bien d'accord !
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.

Retourner vers « Lépidoptères »