Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Utethesia cruentata] ** Chenille sur Veloutier blanc

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : bobabar, Gyp', Noisette, totor, PPer

Avatar du membre
liboupat
Membre
Enregistré le : vendredi 7 janvier 2005, 11:12
Localisation : Ile de France

[Utethesia cruentata] ** Chenille sur Veloutier blanc

Message par liboupat »

En observant les feuilles d'un arbuste le Veloutier blanc (Tournefortia argentea) sur une plage mauricienne, j'ai aperçu cette petite chenille bien se déplaçant activement dès que j'ai voulu la prendre en photo. Comme quelques jours auparavant j'avais observé une écaille Utetheisa pulchella, est-il possible que ce soit la chenille de cette espèce ?



Image

liboupat : Maurice : 27 8 2009 : Mahébourg Blue Bay : 00000

altitude : 0 m - taille : 15 à 20 mm

ref:49491
La seule véritable bête de somme, c'est la mouche tsé-tsé.

Balises :
Avatar du membre
Picq Christophe
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 18 mai 2008, 20:01
Localisation : Poitiers (Vienne)

Chenille sur Veloutier blanc

Message par Picq Christophe »

:up:
"...Ne vous empressez pas de capturer et de tuer les insectes, mais consacrez le plus de temps possible à observer leur comportement." Harold Oldroyd - Collecting, Preserving and studying insects, 1958
Avatar du membre
Picq Christophe
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 18 mai 2008, 20:01
Localisation : Poitiers (Vienne)

Chenille sur Veloutier blanc

Message par Picq Christophe »

:up: :up:
"...Ne vous empressez pas de capturer et de tuer les insectes, mais consacrez le plus de temps possible à observer leur comportement." Harold Oldroyd - Collecting, Preserving and studying insects, 1958
Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

Chenille sur Veloutier blanc

Message par PPer »

Au vu de ceci : http://www.pyrgus.de/Utetheisa_en.html , j'ai l'impression que le genre est tout à fait plausible; mais à la vue de cela :
https://www.actias.de/gallery/image/160 ... cruentata/ je ne saurais juger de l'espèce...
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Avatar du membre
WAMBEKE Serge
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 22 mars 2005, 16:58
Localisation : Nord France

Chenille sur Veloutier blanc

Message par WAMBEKE Serge »

Pour avoir élevé "Utethesia pulchella", je peux te dire que ça n'est pas ça.
Effectivement, cette espèce est bien présente sur l'ile Maurice, tout comme sa cousine "Utethesia elata", mais aprés recherches, je peux ajouter que ta chenille ne correspond à aucune de ces 2 bestioles.
Personnellement, je pense qu'elle ne fait pas partie des Arctiidae mais appartient plutôt au groupe des Crambidae/Pyralidae.

Sergueï
Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

Chenille sur Veloutier blanc

Message par PPer »

Ach flûte ! (même pas cruentata ?) , nous voilà beaux... :cry:
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Avatar du membre
WAMBEKE Serge
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 22 mars 2005, 16:58
Localisation : Nord France

Chenille sur Veloutier blanc

Message par WAMBEKE Serge »

Non pas flute mais plutôt Bravo ! Je reviens sur ce que j'avançais :
Ignorant que je suis de la faune de l'ile Maurice, j'avais néanmoins effectué quelques recherches sur ce sujet mais cela plutôt sommairement.
Cette 3éme espéce de "Utethesia" (cruentata) m'avait donc échappée et j'en était resté aux 2 citées.
En vérifiant cette nouvelle piste, j'ai trouvé finalement 2 photos représentant la chenille de cette espèce sur le Site allemand "Actias".
https://www.actias.de/gallery/image/160 ... cruentata/
https://www.actias.de/gallery/image/160 ... cruentata/
Après examen, je pense que la photo de l'ami Liloubat correspond bien à une chenille de "Utethesia cruentata" mais pas au tout dernier stade, à l'avant dernier.
En effet, on voit nettement sur les photos de "Actias" (effectuées le même jour toutes les 2) que les chenilles ne sont pas identiques et que l'une (N°16067) semble être au stade final alors que la (N° 16065) est prête à muer. Cette dernière me parait assez ressemblante à notre inconnue et, en outre, cette bestiole s'observe bien sur le veloutier blanc.
Finalement, j'avais tout faux et c'était donc bien une chenille d'Arctiidae et non pas une Crambidae/Pyralidae.

Sergueï
Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

Chenille sur Veloutier blanc

Message par PPer »

Ben :0005: il était pas bien mon lien à moi vers actias ? :mrgreen:
Quoiqu'il en soit : champagne ! et ouf ! car en plus je n'avais rien trouvé d'autre que des Utethesia sur Tournefortia argentea...
je-suis-content©verarl
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Avatar du membre
WAMBEKE Serge
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 22 mars 2005, 16:58
Localisation : Nord France

Chenille sur Veloutier blanc

Message par WAMBEKE Serge »

Désolé de n'avoir pas fait attention à ton lien vers Actias, j'ai vraisemblablement pensé qu'il concernait également "Utethesia pulchella".
Comme quoi, je survole trop rapidement ce que d'autres ont déjà écrit. C'est ma faute !
M'enfin ! On y est quand même arrivé.
Bravo encore à toi , Champagne ... et à l' Etienne !

Sergueï
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

[Utethesia cruentata] ** Chenille sur Veloutier blanc

Message par lauzette »

Fiche non trouvée

La fiche numéro 49491 n'existe pas (ou plus) dans la galerie.
Vérifiez éventuellement le numéro saisi.
8-O
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.

Retourner vers « Lépidoptères »