[Sphinx sp. maurorum/pinastri] Lépidoptera ou non ?
Messagepar chrisoneye »
Trouvée au pied d'un pin en état de décomposition, est elle inféodée à l'arbre ? Probablement mais n'ayant pas une connaissance des papillons à ce stade de leur croissance je suis dans une impasse.
Une âme charitable pourrait elle éclairer ma lanterne ? Ou du moins me mettre sur une piste
chrisoneye : France : Trèbes : 11600 : 12/03/2018
Altitude : 103 m - Taille : 30mm environ Réf. : 202272
Altitude : 103 m - Taille : 30mm environ Réf. : 202274
Altitude : 103 m - Taille : 30mm environ Réf. : 202277
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
inachis ax a écrit : lundi 9 avril 2018, 21:42
La trompe dans un fourreau à part est caractéristique de certaines espèces nocturnes à longues trompes qui aiment poser des énigmes...
Qu'est-ce qui a 10 grosses ventouses le matin, une camisole de force le midi et 6 belles patounes le soir ?
PieZo Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
Je ne suis qu'observateur, je n'élève pas, je ne capture pas, je ne dissèque pas, mais je conçois tout à fait qu'il faille passer par là pour faire avancer le shmilblick, mais je laisse cela à ceux qui aiment faire ça.
De toute façon depuis mars il a dû se transformer en papillon et pour moi c'est très bien.
lauzette a écrit : mardi 10 avril 2018, 10:34
Tu peux élever les chrysalides et relâcher les papillons qui en sortent, c'est tout bénéf'.
Sauf quand le papillon éclot début janvier !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Je comprends votre position, sauf que je n'ai et ne désire pas avoir une infrastructure me permettant d'élever des papillons et autres chrysalides.
Ma position d'observateur répond parfaitement à toutes mes attentes.
Alors c'est sur, certains objecteront : "Et l'hiver qu'est ce que tu observes ? "
Eh bien je patiente jusqu'à ce qu'il y ai quelque chose à observer, sinon je fais du classement ou de l'identification que je n'ai pas eu le temps de faire en pleine saison d'observation.
En ce qui concerne notre chrysalide, je la mets dans Lépidoptères nocturnes