Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Aglaope infausta] Cocon prunellier

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : bobabar, Gyp', Noisette, totor, PPer

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
dietrichluc
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 5 juin 2013, 23:01
Localisation : Strasbourg

[Aglaope infausta] Cocon prunellier

Message par dietrichluc »

Bonjour,

De nombreux cocons trouvés aujourd'hui sur les prunelliers (ou ce qu'il en reste !). Beaucoup de prunelliers sont littéralement dévastés.
Sur les mêmes prunelliers, des chenilles de Rhagades pruni (nombreuses) et Aglaope infausta (moins nombreuses).
D'après les photos trouvées sur le net, il s'agirait de cocons d'Aglaope infausta.
La semaine dernière, j'avais pu compter plus de 200 chenilles d'Aglaope infausta sur une partie seulement des prunlliers. Aujourd'hui, il y en avait moins.

Image
Luc Dietrich : France : Rouffach : 68250 : 21/05/2018
Altitude : 300 m - Taille : 10 mm environ
Réf. : 205083

Mais comment se fait-il qu'une espèce qui était considérée disparue d'Alsace depuis 1994 soit aujourd'hui en pleine expansion (changement climatique, moins de traitements chimiques dans les vignes alentours) ?
En tout cas, une bonne nouvelle pour la gestion de la pelouse sèche, car le prunellier est quelque peu envahissant.
Luc

Balises :
Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

Cocon prunellier

Message par PPer »

Pas de réponse à apporter, mais l'hypothèse (spécifique) semble très plausible.
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Avatar du membre
bobabar
Animateur
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013, 18:43
Localisation : Val d'Oise

[Aglaope infausta] Cocon prunellier

Message par bobabar »

dietrichluc, tu n'as pas gardé quelques cocons pour élevage, pour confirmation de l'espèce ? (Mais c'est peut-être évident pour vous ?... Quoique la réponse de PPer me mets le doute.)
Avatar du membre
tcand
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 15 septembre 2006, 23:16
Localisation : Andorre

[Aglaope infausta] Cocon prunellier

Message par tcand »

Disparue depuis quand ? En Andorre en 2007 il y en avait partout sur les prunelliers comme on peut voir sur la photo, puis plus rien (une de temps en temps) cette année sans être l'affluence j'en ai déja trouvé plusieurs toutes jeune (certainement du à la météo pourrie entrainant du retard)

Hypothése: variations cycliques (du à pullulation de parasitoïdes suivant sa pullulation puis lente récupération ?)

Image
Eric SYLVESTRE : Andorre : Andorra-la-Vella : AD500 : 30/05/2007
Altitude : 1089 m - Taille : 20 mm environ
Réf. : 205481
"Les insensés vivent sans jouir de ce qu'offre la vie" Démocrite
Avatar du membre
bobabar
Animateur
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013, 18:43
Localisation : Val d'Oise

[Aglaope infausta] Cocon prunellier

Message par bobabar »

dietrichluc a écrit : lundi 21 mai 2018, 19:15
Mais comment se fait-il qu'une espèce qui était considérée disparue d'Alsace depuis 1994 soit aujourd'hui en pleine expansion (changement climatique, moins de traitements chimiques dans les vignes alentours) ?
(Je note juste cela, sans rien connaitre du sujet ni prendre parti.)
Avatar du membre
JeanAlain
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 décembre 2008, 17:47
Localisation : Nantes

[Aglaope infausta] Cocon prunellier

Message par JeanAlain »

Très possible que ce soit un phénomène de variation cyclique d'effectifs, comme celles d'Aglais urticae décrites par Henri Gelin en fin de XIXème siècle.
Les anglais ont également beaucoup étudié les variations d'effectifs des populations d'Euphydrya aurinia, effectivement liées à des fluctuations des effectifs de parasitoïdes.
À suivre...
Avatar du membre
dietrichluc
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 5 juin 2013, 23:01
Localisation : Strasbourg

[Aglaope infausta] Cocon prunellier

Message par dietrichluc »

Merci pour vos hypothèses.
C'est quand même intriguant car A. infausta est chez nous une espèce qui même autrefois était localisée sur ce site qui est l'un des sites les plus visités par les naturalistes français, allemands et suisses. J'imagine aussi, du fait de sa rareté dans nos contrées, que c'était le genre d'espèce recherchée par les lépidoptéristes.
Affaire à suivre ...
Luc
Avatar du membre
JeanAlain
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 décembre 2008, 17:47
Localisation : Nantes

[Aglaope infausta] Cocon prunellier

Message par JeanAlain »

dietrichluc a écrit : samedi 26 mai 2018, 7:30 J'imagine aussi, du fait de sa rareté dans nos contrées, que c'était le genre d'espèce recherchée par les lépidoptéristes.
Ce n'est pas certain, beaucoup de lépidoptéristes se contentent des sentiers battus, particulièrement les collectionneurs, qui s'approvisionnent dans les contrées où l'espèce est très fréquente. De plus, une fois qu'un prélèvement d'une petite série a été réalisé à des fins de collection, la plupart s'en désintéressent (espèce trop banale et peu variable). Ce n'est donc pas un taxon usuellement prélevé en grande série et à de multiples reprises. C'est un fait que j'ai constaté, pour avoir inventorié de nombreuses collections de Zygènes.

Par ailleurs, mon expérience personnelle sur le terrain montre que, même en recherchant spécifiquement cette bête, il est très possible de passer à côté quand les effectifs sont faibles. Ça m'est arrivé lors de mes prospections, lorsque j'ai coordonné le travail d'Atlas des Zygènes présenté ici : http://www.aer-nantes.fr/nos-publications
Les imagos volent peu (et quand ils le font, ça ressemble à une mouche) et ils restent le plus souvent posés (et planqués) dans les prunelliers. Quant à elles, les chenilles ne sont facilement détectables que lorsqu'elles sont nombreuses. Même commentaire pour les cocons...
Par contre, quand on sait où chercher et en période d'abondance, il est même possible de trouver des hibernarium avec les chenillettes en diapause (j'ai fait).
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

[Aglaope infausta] Cocon prunellier

Message par lauzette »

Il y a plein de prunelliers chez moi et je n'ai jamais vu cette espèce. Le prunellier semble invincible, chez moi, en fait. Un vrai chiendent.
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »