Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Enquête nationale "observateurs de papillons" - MNHN

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : bobabar, Gyp', Noisette, totor, PPer

Manu94
Membre
Enregistré le : mercredi 5 octobre 2016, 9:08
Localisation : 94800

Enquête nationale "observateurs de papillons" - MNHN

Message par Manu94 »

Bonjour,

Je suis un lépidoptériste débutant. J'ai déjà fait quelques posts sur ce forum.

Je suis également doctorant en anthropologie environnementale au Muséum national d'Histoire naturelle. Dans le cadre de ma thèse, je lance une enquête nationale sur les observateurs de papillons pour mieux connaître la diversité de leur profil et de leurs pratiques de terrain. Les résultats doivent venir apporter un éclairage plus quantitatif au travail ethnographique que j'ai effectué jusqu'ici.

L'enquête sera active jusqu'au 15 juin. Elle s'adresse à tous les naturalistes qui s'intéressent aux papillons. Le questionnaire se fait en ligne à l'adresse suivante :

https://apps.mnhn.fr/enquetes/index.php/988185?lang=fr

Merci pour votre contribution. N'hésitez pas à relayer ce lien dans vos cercles de connaissances.

Cordialement,

Emmanuel
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Enquête nationale "observateurs de papillons" - MNHN

Message par lauzette »

C'est pénible, ces questionnaires, on finit par buter sur des questions auxquelles il est impossible de répondre et dont la non-réponse empêche de continuer :?
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
Tonton
Membre
Enregistré le : vendredi 18 mai 2012, 7:08
Localisation : La Réunion

Enquête nationale "observateurs de papillons" - MNHN

Message par Tonton »

Comme souvent, Nationale pour le MNHN ce n'est que "hexagonal".

La plupart des questions sont uniquement specifié pour les conditions du territoir metropolitain.


B. Profil lépidoptérologique
sous:
10 - manquent completement les donnés pour les DOM-TOM (si ou connais c'est quoi)

Nous passons maintenant à la 2ème section (B). Il s’agit de recueillir des informations spécifiquement sur vos observations papillons.

A quels grands ensembles de papillons vous intéressez-vous ?
===
et ils ignorent completement qu'ils existent aussi d'autres papillions que des macros HORS territoire metropolitaine.
pourquoi pas de choix:
- Micro-heteroceres hors de France Metropolitaine
??

===
merci pour me rembourser ma part que vous touchez sur mes imports (car ceux la - sont vraiement nationaux, malheureusement).
Vita
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 octobre 2011, 22:42
Localisation : Couesmes Vaucé - Mayenne (53)

Enquête nationale "observateurs de papillons" - MNHN

Message par Vita »

Rempli aujourd'hui avec une grande facilité.
J'aurais aimé pouvoir "détailler" un peu plus, car certaines questions sont fermées.
Espérons que cela serve à quelque chose...
Manu94
Membre
Enregistré le : mercredi 5 octobre 2016, 9:08
Localisation : 94800

Enquête nationale "observateurs de papillons" - MNHN

Message par Manu94 »

Bonjour,

Les enquêtes en ligne sont souvent assez frustrantes, je suis d'accord avec vous. Ayant plutôt l'habitude de travailler par entretiens, les questions fermées m'apparaissent toujours comme très limitatives. Mais l'avantage est le grand nombre de participants, et ensuite la rapidité du traitement de l'information recueillie. Je m'en suis rendu compte à l'usage.

Effectivement, national dans cette enquête veut dire territoire métropolitain. C'est un abus de langage que j'ai utilisé par commodité. Le choix "Micro-hétérocères hors de France Métropolitaine" faisait partie de la question B10. Il y a dû avoir une erreur de manipulation de ma part sans que la phase de test ne la détecte.

En tout cas, merci pour votre participation. L'enquête a dépassé les 400 répondants. Les résultats seront surement intéressants :D Je ferai un post sur le forum lorsqu'ils seront disponibles (fin 2018).

A bientôt,

Emmanuel
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

Enquête nationale "observateurs de papillons" - MNHN

Message par Gyp' »

Alors Manu : où en es-tu après 6 mois de prospections ? :roll:

Quels sont les résultats que tu as obtenus (ou pas) ?... :0004:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Avatar du membre
Tonton
Membre
Enregistré le : vendredi 18 mai 2012, 7:08
Localisation : La Réunion

Enquête nationale "observateurs de papillons" - MNHN

Message par Tonton »

Gyp' a écrit : jeudi 27 décembre 2018, 16:07 Alors Manu : où en es-tu après 6 mois de prospections ? :roll:

Quels sont les résultats que tu as obtenus (ou pas) ?... :0004:
L'année est déjà terminée chez toi ? :mrgreen: :D
Ne lui mets pas de la pression.....
Manu94 a écrit : vendredi 15 juin 2018, 14:36 Je ferai un post sur le forum lorsqu'ils seront disponibles (fin 2018).
Avatar du membre
Tonton
Membre
Enregistré le : vendredi 18 mai 2012, 7:08
Localisation : La Réunion

Enquête nationale "observateurs de papillons" - MNHN

Message par Tonton »

Tonton a écrit : lundi 31 décembre 2018, 4:51
Gyp' a écrit : jeudi 27 décembre 2018, 16:07 Alors Manu : où en es-tu après 6 mois de prospections ? :roll:

Quels sont les résultats que tu as obtenus (ou pas) ?... :0004:

L'année est déjà terminée chez toi ?
Ah ou_i, tu as raison... le temps passe vite.... :mrgreen:
Avatar du membre
Tonton
Membre
Enregistré le : vendredi 18 mai 2012, 7:08
Localisation : La Réunion

Enquête nationale "observateurs de papillons" - MNHN

Message par Tonton »

Tonton a écrit : samedi 2 février 2019, 5:49
Ah ou_i, tu as raison... le temps passe vite.... :mrgreen:
En résumé: il est disparu de la surface.

Encore une fois, je suis deçu du MNHN et ses "pseudo-chercheurs-scientifiques".
Il me semble qu'ils ne s'interessent qu'à la "science" quand il y a des subventions et des voyages gratos "à gratter".

C'est bien de faire appel à la "Science" citoyenne - mais science c'est de communiquer dans les 2 senses et de transmettre des connaissances. Il me semble qu'ils se limitent à gratter des info gratos chez les "couillons amateurs" pour les faire publier en interne ou dans des merdiques "revues dites-scientifiques à 200 balles".

===
Vous vous souvenez peut etre de ce Claude Sinner:
viewtopic.php?f=2&t=116528&p=1188713#p1188713
qui s'est meme mouquaté ouvertement des amateurs qui l'ont aidé lors d'un congres.

===
Mon appel aux legislateurs et surtout le ministre de finance:
stop aux subventions des pseudo-scientifiques qui ne cherchent qu'à faire des publications "bidons" pour leur doctorat et qui ne communiquent plus ! :0008:
(réversés ces sous aux amateurs, qui font le terrain et se mouillent la chemise)

==
Le MNHN n'a toujours pas répondu à mes mails de 2014 pour qq. especes qui n"ont jamais été illusté - et collecté par ses précedesseurs sur Mada.
Le Mr Barbut en question se gratte entretemps ses fesses en Amérique latine, il me semble, aux frais de nos contribuables couillons.
Manu94
Membre
Enregistré le : mercredi 5 octobre 2016, 9:08
Localisation : 94800

Enquête nationale "observateurs de papillons" - MNHN

Message par Manu94 »

Bonjour à tous,

Mes excuses pour ces nouvelles un peu tardives. Je viens de boucler mon manuscrit de doctorat, avec 6 mois de travail additionnel, ce que je n'avais pas prévu lorsque je vous ai écrit au mois de juin l'année dernière. La production d'un document à part présentant les résultats de l'enquête en ligne s'en est trouvé repoussé. J'y travaille actuellement. Je pense pouvoir vous transmettre les résultats brutes prochainement. Pour une analyse plus fine, il faudra se reporter à mon manuscrit qui sera disponible après ma soutenance de thèse qui a lieu le 21 juin.

Contrairement à ce que vous suggérez Tonton, je respecte les naturalistes amateurs, et j'admire leurs connaissances. C'est d'ailleurs pour cela que je leur ai consacré mon travail de recherche qui a duré plus de 3 ans. J'ai mis un soin particulier à tenir informées les personnes qui ont accepté de m'aider. Le questionnaire en ligne auquel vous avez participé n'est qu'une petite partie de ma thèse. J'ai passé beaucoup de temps à réaliser des entretiens et des sorties de terrain avec de nombreux naturalistes amateurs avec lesquels j'ai souvent entretenu une correspondance privée. Je trouve que vous sortez le carton rouge un peu rapidement. J'espère que vous serez dorénavant plus indulgent.

A bientôt,

Emmanuel

Retourner vers « Lépidoptères »