Rien à faire pour les reconnaitre ceux là. Malgré ses ailes un peu biscornues, il vole parfaitement. J'ai été surpris par sa taille : je ne me souviens pas en avoir vu de si petit.
Michel Guttin : France : 18 5 2007 : Buis Les Baronnies : 26170
Il y a une histoire de bout de bois derrière cette espèce, Michel ...
Enfin, quand je dis "bout de bois", il faut chercher un synonyme ....
Oui Eric : nous parlons de la même "petite bête" n'est-ce pas ?!
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Vous pensez à Pseudophilotes baton ?
Si c'est le cas, il me parait bien petit pour ça et la couleur des faces internes entièrement sombre étonnante. Mais il est vrai que mon exemplaire à une "drôle de gueule"
Ben oui , ce n'est pas un grand papillon au contraire, et pour la couleur sombre c'est certainement une femelle (qui a du soufrir au moment du séchage des ailes)
"Les insensés vivent sans jouir de ce qu'offre la vie" Démocrite
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Non Pauline : 10 mm doit être la longueur estimée de l'aile antérieure (LAA) ..
Que Michel me reprenne si je dis une bêtise ...
Jean-Pierre.
Du coup ça m'amène à une question que je me pose souvent dans ce forum:
Etant donné que certains donnent l'envergure et d'autres l'aile, ce ne serait pas mieux que chacun le précise dans la galerie? Le cadre de la taille permet d'ajouter un texte !
par exemple: "10mm LAA" ou "8cm envergure"
Désolée c'est un peu hors sujet mais je me demande toujours comment vous savez quel choix a fait l'auteur de la photo sans demander... Comme vous ne demandez pas, je suppose que vous le déduisez parce que vous connaissez bien les familles et les genres, mais dans ce cas on en revient aux mêmes arguments qui vous font demander d'indiquer la taille... Si il faut bien s'y connaître pour interprêter les indications, ça exclut les néophytes..