[Epiblema sp. gr. sticticana] E pi, quoi ?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Vita
Membre confirmé

[Epiblema sp. gr. sticticana] E pi, quoi ?

Message par Vita »

Bonsoir à tous ! :D

Posée sur la Centaurée (derrière les ronces :? ), je n'ai pu m'approcher plus pour prendre de meilleurs clichés.

En faisant mes recherches, la seule bestiole qui m'a parue ressemblante était Epiblema sticticana.
Est-ce que ça colle ou pas ?
Merci pour vos avis.

Image
Vita : France : Couesmes Vaucé : 53300 : 19/05/2018
Altitude : 177 m - Taille : LAA : 1 petit cm
Réf. : 206862

Image
Vita : France : Couesmes Vaucé : 53300 : 19/05/2018
Altitude : 177 m - Taille : LAA : 1 petit cm
Réf. : 206863

Balises :
PPer
Animateur

E pi, quoi ?

Message par PPer »

Ca colle même très bien.
Sauf que tout le monde dit et répète que sticticana est difficile à séparer de scutulana, elle même seulement récemment séparée de cirsiana…
(genitalia often needed…)
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Vita
Membre confirmé

E pi, quoi ?

Message par Vita »

PPer a écrit : dimanche 10 juin 2018, 10:24 Sauf que tout le monde dit et répète que sticticana est difficile à séparer de scutulana, elle même seulement récemment séparée de cirsiana…
On ne doit pas fréquenter les mêmes milieux, parce que je n'avais jamais entendu parler de ça. :(
On voit là toute la différence entre l'enseignement de Moissan, et celui de Coubertin ! :lol:
Pour conclure, cela veut dire que les "sticticana" de la galerie ont toutes été opérées ?
bobabar
Animateur

E pi, quoi ?

Message par bobabar »

Vita a écrit : dimanche 10 juin 2018, 13:47 On ne doit pas fréquenter les mêmes milieux, parce que je n'avais jamais entendu parler de ça. :(
On voit là toute la différence entre l'enseignement de Moissan, et celui de Coubertin ! :lol:
:lol:
PPer
Animateur

E pi, quoi ?

Message par PPer »

Eh ben alors la Vita ?
Pas le même lycée, ok, pas les mêmes milieux, c'est à voir, mais on fréquente le même forum… (si, si regarde le premier ex.)
viewtopic.php?f=2&t=141461
viewtopic.php?f=2&t=122633
viewtopic.php?f=2&t=122452
viewtopic.php?f=2&t=104442
etc, ...
et les mêmes sites (lepi, ukmoths, etc...)
Pour ta question : il m'étonnerait que les sticticana de la galerie aient été toutes opérées, elles pourraient/devraient être toutes "incertaines" - comme celle de lepiforum qui est devenue des années plus/trop tard … cirsiana, mais je ne doute pas qu'il y en ait dans le tas qui soient des sticticana.. :mrgreen:
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Vita
Membre confirmé

E pi, quoi ?

Message par Vita »

Pour les sujets concernant des Micros, il est vrai que je ne les lis pas tous. :oops:
Quant au post que j'avais mis sur le forum (et dont je ne me souvenais absolument pas), je vois que j'ai "grandi"
en certitude depuis trois ans...
Plus rien ne m'effraie !!! :lol:

P.S. : Bon. Encore un sp. si je comprends bien ?
PPer
Animateur

E pi, quoi ?

Message par PPer »

Ben…
D'un autre coté, si tu vois les choses du bon coté tu viens de rajeunir :mrgreen:
P.S. : une vue des postérieures peut aider...
PPer [+Charlie]
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »