[Zygaena sp. minos/purpuralis] Zygène de Vesoul

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
Callidium
Membre

[Zygaena sp. minos/purpuralis] Zygène de Vesoul

Message par Callidium »

Bonjour,

Hier en visite sur la réserve naturelle du Sabot de Frotey près de Vesoul, j'ai pris cette photo un peu floue d'une zygène sur scabieuse. Au vue des bouts des antennes arrondis, et de l'emplacement et de la forme des taches des ailes, je pense à Zygaena minos ou Zygaena purpuralis. Qu'en pensez vous ?

A notez que dans l’atlas des papillons de Bourgogne et Franche Comté, on ne trouve qu'une donnée en Haute Saone, qui semble être près de Vesoul d'après la carte, pour Zygaena minos. Mais je n'ai pas de détail sur le lieu exact. Peut être est ce sur le Sabot de Frotey.
Pour Zygaena purpuralis, il y a nettement plus de données notamment autour de Vesoul.

Donc à priori impossible de conclure sur l'une ou l'autre espèce, sans l'avoir capturé et disséqué.

Merci d'avance pour votre aide.

Image
Philippe Verpillot : France : Frotey-lès-Vesoul : 70000 : 09/06/2018
Altitude : 304 m - Taille : 20 mm
Réf. : 206904

Balises :
JeanAlain
Membre confirmé

Zygène de Vesoul

Message par JeanAlain »

Bonjour,
Pour ce couple d'espèces, pas de salut sans dissection ou recherche des chenilles, qui sont très différentes.

Tout au plus peut-on être orienté vers l'une des deux si la plante-hôte larvaire de l'autre semble absente (les Thyms pour pupuralis et Pimpinella saxifraga pour minos).
Callidium
Membre

Zygène de Vesoul

Message par Callidium »

Merci pour la confirmation de l'impossibilité à trancher entre ces 2 espèces.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »