Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Cucullia lychnitis] *** Chenille sur Scrophularia nodosa

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Noisette, totor, PPer, bobabar, Gyp'

Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

[Cucullia lychnitis] *** Chenille sur Scrophularia nodosa

Message par PPer »

Vita, une précision : mon "ne remettez pas de pièce" ne visait qu'à tenter de ne pas réveiller l'agressivité de certain.e.s.
Je n'avais pas (encore) perçu que ce sujet allait dégénérer ( même s'il faut bien dire qu'il était "trop tard" et qu'il s'agit d'une erreur de ma part).
Ca n'avait rien à voir avec régler ou pas ce genre de chose en public.
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...

Balises :
Avatar du membre
JeanAlain
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 décembre 2008, 17:47
Localisation : Nantes

[Cucullia lychnitis] *** Chenille sur Scrophularia nodosa

Message par JeanAlain »

Vita a écrit : dimanche 18 novembre 2018, 20:22
Les insultes et/ou les agressions envers un membre sont lues par l’ensemble des participants du sous-forum concerné (au moins…).
Et les excuses (s’il doit y en avoir), doivent être faites de la même manière.
Vita, je prends la parole pour te dire que je suis avec toi (et je ne suis pas le seul). :0015:
Avatar du membre
entomofou
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Saint Agnant de Versillat (23)

[Cucullia lychnitis] *** Chenille sur Scrophularia nodosa

Message par entomofou »

Le choix de supprimer certains commentaires a été fait par les 3 modos du forum. Cela peut sembler arbitraire, mais il nous fallait prendre une décision et pour chacune des options possibles (suppression du sujet ou de certains messages, masquage, verrouillage, ...), il y aurait eu des partisans et des opposants.
Nous demandons à chacun de ne pas relancer une polémique qui n'apportera rien de positif. Merci, si vous souhaitez nous interpeller, de le faire par MP.
Nous vous rappelons également que nous ne sommes pas en mesure de suivre l'intégralité des messages du forum et donc de détecter les situations tendues dès qu'elles émergent. Les animateurs font au mieux et en dernier ressort, nous pouvons être amenés à trancher.

Merci de votre compréhension.
Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

[Cucullia lychnitis] *** Chenille sur Scrophularia nodosa

Message par PPer »

Que vous dire ?
A part "halte au feu" ?
Parce qu'au delà des insultes ou des excuses, de l'intolérable, du maladroit ou du souhaitable, au point où on en est, y'a aussi l'importance qu'on choisit de donner à ce genre de propos/réactions/problèmes.
Je dis bien aussi, je n'occulte rien !
Je n'excuse personne, ne défends personne (à part Serge, évidemment). Mais quoi ?
Y'a des fautes, y'a des fautifs, y'a des maladresses, c'est indéniable.
Y'a de l'injustifié, de l'incompréhensible, c'est vrai.
Et après, on fait quoi, c'est quoi la solution ?
On brûle Lauzette (et tous ceux qui en ont un jour insulté d'autres), on fusille les modos, on saborde le forum et moi je me pends parce que j'aurai du (et peut être pu) intervenir bien plus tôt ?
J'ai cru que l'outrance serait naturellement considérée comme elle le mérite : dérisoire. Je me suis trompé, oh combien !
Si vous voulez des têtes, je vous offre la mienne.

Mais si vous avez fréquenté des assos, vous saurez de quoi je parle : des cas comme ça, y'en a, bien trop souvent. Et ils se ressemblent bien souvent, on y retrouve vraie bêtise, énervements justifiés tout autant que généralisations abusives, condamnations de la structure comme si elle était complice/responsable, et bien souvent maladresses et insatisfactions.
Mais les responsables de la structure, eux, font juste ce qu'il peuvent, ils n'ont pas signé pour gérer l'ingérable et s'y attellent quand même, avec plus ou moins de succès, et avec deux choses, assez communément : la bonne volonté et l'imperfection humaine.

Encore une fois, je n'excuse rien, je n'occulte rien, je ne veux rien mettre sous le tapis ni minimiser, mais même dans le pire des cas (celui où on est, en fait), on peut aussi considérer qu'il y a des choses plus importantes, plus signifiantes, plus essentielles que d'autres.
C'est du relatif, ça ne veux pas dire que la faute originelle n'a pas d'importance... mais que j'ai du mal à admettre une conséquence aussi définitive que quitter le forum (punir tout le monde) pour une insulte, même mal gérée. C'est donner à l'insulte et à l'insultant bien trop d'importance.
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
totor
Animateur
Enregistré le : samedi 19 mars 2011, 9:14
Localisation : 45460 les bordes

[Cucullia lychnitis] *** Chenille sur Scrophularia nodosa

Message par totor »

Bonjour,
PPer a écrit : lundi 19 novembre 2018, 11:21 et moi je me pends parce que j'aurai du (et peut être pu) intervenir bien plus tôt ?
Tu n'as pas a te reprocher quoique ce soit, en tant qu'animateur j'ai senti et vu le malaise venir, et je n'ai pas bouger persuadé bêtement que la sagesse l'emporterait. Et je veux encore y croire, croire que les chenilles et les papillons vont continuer à nous casser les pieds et que tous ces membres de notre forum continuerons à nous aider à marcher tranquille. Allons, prenons nos filets et retournons aux papillons.
Avatar du membre
entomofou
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Saint Agnant de Versillat (23)

[Cucullia lychnitis] *** Chenille sur Scrophularia nodosa

Message par entomofou »

Là, je reprends à titre personnel : le forum est un reflet assez fidèle des diversités de notre société. Il est donc normal que s'y expriment des points de vue divergents, des prise de positions différentes, des avis contradictoires. C'est aussi cela notre richesse. Ce qui pose problème, c'est lorsque les échanges tournent au vinaigre et que les uns et les autres se sentent blessés.

J'insiste, pour lever toute ambiguïté : les échanges et la discussion sont les moteurs de notre forum, et cela depuis près de 15 ans. C'est ce qui fait que ce forum, issu de l'intelligence collective, est devenu ce qu'il est ! Je demande donc à ce que les différends qui peuvent parfois nous opposer soient réglés de manière courtoise sur les espaces publics. Un problème survenant entre deux personnes doit se régler en privé (dans ce cas, la médiation d'un animateur ou d'un modérateur est toujours possible).

Il n'y a pas, de la part des modos, de volonté de cacher quoique ce soit, simplement, comme dans toute société, lorsque les propos dérapent, la discussion devient stérile...

Stéphane
Vita
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 octobre 2011, 22:42
Localisation : Couesmes Vaucé - Mayenne (53)

[Cucullia lychnitis] *** Chenille sur Scrophularia nodosa

Message par Vita »

PPer a écrit : lundi 19 novembre 2018, 11:21 ... mais que j'ai du mal à admettre une conséquence aussi définitive que quitter le forum (punir tout le monde) pour une insulte, même mal gérée.
Non. C'est simplement une façon d'agir, quand on voit que rien n'est fait au niveau "supérieur". :roll:
En tant que membre, nous n'avons pas l'obligation de supporter tout ce que vous supportez sans rien dire (ne pas faire de vagues pour que
le bénévole en question ne nous lâche surtout pas).
C'est d'ailleurs une des raisons qui a fait que j'ai démissionné de mon poste d'administrateur.
C'est terriblement hypocrite (j'ai bien dit "hypocrite", et non pas "diplomate"), et le pollueur peut ainsi continuer à polluer.

Pauvre Greenlife qui voit son sujet dégénérer alors qu'il n'y est pour rien. :0015:
Avatar du membre
lépi-net
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 20 décembre 2006, 22:20
Localisation : Yvelines

[Cucullia lychnitis] *** Chenille sur Scrophularia nodosa

Message par lépi-net »

- Pourquoi sont-ils fâchés ?
- On ne sait plus très bien... Les vieux disent que le grand oncle d'Ocatarinetabellatchitchix a épousé une fille du clan Talassotérapix dont était amoureux un cousin par alliance d'un aïeul de Figatellix...Mais d'autres assurent que c'est à cause d'un âne que l'arrière grand-père de Figatellix avait refusé de payer au beau-frère d'un ami intime des Ocatarinetabellatchitchix sous pretexte qu'il était boiteux (l'âne, pas le beau-frère d'Ocatarinetabellatchitchix)... C'est très grave en tous cas.
:mrgreen: :0005:
Avatar du membre
Greenlife
Membre
Enregistré le : mercredi 31 juillet 2013, 11:53
Localisation : Ain * Bugey

[Cucullia lychnitis] *** Chenille sur Scrophularia nodosa

Message par Greenlife »

Bonjour à tous,
Je reviens après une involontaire longue absence et je m'aperçois que "ma bestiole" a foutu la pagaille sur ce sympathique forum.
Désolée vraiment et SVP faites la paix entre vous il y a tellement de choses plus graves sur cette terre.
Merci.
Greenlife

La vie est un voyageur qui laisse traîner son manteau derrière lui, pour effacer ses traces.
Louis Aragon
Vita
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 octobre 2011, 22:42
Localisation : Couesmes Vaucé - Mayenne (53)

[Cucullia lychnitis] *** Chenille sur Scrophularia nodosa

Message par Vita »

Greenlife a écrit : jeudi 22 novembre 2018, 13:54 SVP faites la paix entre vous il y a tellement de choses plus graves sur cette terre.
Si les choses deviennent de plus en plus graves sur cette terre, c'est justement parce qu'il n'y a plus de respect de l'autre. :roll:
(Entre autres !).

Retourner vers « Lépidoptères »