Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Pseudoterpna sp.] Geometrinae ?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : bobabar, Gyp', Noisette, totor, PPer

Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Geometrinae ?

Message par inachis ax »

:up:

P. coronillaria ou bien sp. ? :roll:
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)

Balises :
Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

Geometrinae ?

Message par PPer »

M'ennuierait d'en faire un sp.; mais je ne sais pas conclure..
(et puis le front, c'est pas au dessus des yeux ?)
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Avatar du membre
lweit
Admin-galerie
Enregistré le : mardi 27 décembre 2005, 14:19
Localisation : Distroff Moselle France

Geometrinae ?

Message par lweit »

Bonsoir
Donc on en reste Pseudoterpna sp. ?

Louis
lweit
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Geometrinae ?

Message par inachis ax »

:up: :up:
Ce serait bien de conclure. En attendant une éventuelle avancée dans l'ID par genitalia de ces bêtes, je propose P. coronillaria probable au vu des éléments donnés dans ce sujet. Qu'en pensez-vous ?
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
totor
Animateur
Enregistré le : samedi 19 mars 2011, 9:14
Localisation : 45460 les bordes

Geometrinae ?

Message par totor »

Bonjour, en classant des photos de chenille de Cabera, je me suis rappelé qu'une différence entre exanthemata et pusaria était la couleur du front. Voici l'illustration de Lepiforum ici
Donc il semble bien que le front chez les papillons soit entre les yeux, pour répondre à PPer à cette question.
PPer a écrit : samedi 10 novembre 2018, 15:48 M'ennuierait d'en faire un sp.; mais je ne sais pas conclure..
(et puis le front, c'est pas au dessus des yeux ?)
Il me semble donc que l'on peut renommer ici comme Pseudoterpna coronillaria si il n'y a pas d'opposition.
Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

Geometrinae ?

Message par PPer »

Voui… ce n'est pas que je veuille douter à tout prix, mais les deux dernières (au moins) photos de pruinata sur lepiforum m'em..nuient profondément concernant ce critère du "front"...
J'ai l'impression qu'il faut plutôt s'intéresser à la coloration "entre les antennes", et là je vois sur cette bête du blanc plus blanc que le gris de coronillaria
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
totor
Animateur
Enregistré le : samedi 19 mars 2011, 9:14
Localisation : 45460 les bordes

Geometrinae ?

Message par totor »

Merci PPer pour ta réponse et pour ne pas te laisser tout seul à douter j'ai repris les comparaisons et j'en conclus :
- tous les pruinata n'ont pas l'intervalle des antennes blanc, il peut être vert ou gris vert.
- sur beaucoup de photos de pruinata, en regardant de près, et dans des sites sérieux, il me semble que le front est noir (c'est pour moi une quasi certitude)
et je pense que je vais laisser ce Pseudoterpna en sp. pour ne pas clore le sujet des fois que la science intervienne, mais je crois qu'il pourrait avoir sa place chez pruinata sans trop de problème.
Ah les sales bêtes. :wink:

Retourner vers « Lépidoptères »