Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Odites kollarella] *** Lecithoceridae, Ok ? (jardin)

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Noisette, totor, PPer, bobabar, Gyp'

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Odites kollarella] *** Lecithoceridae, Ok ? (jardin)

Message par Pierre06 »

Bonjour,

Cet après-midi (8/07), tout petit imago, sur une feuille basse de mon cerisier, découvert fortuitement alors que je cherchais à dénicher des Dryinidés, juste pour le plaisir d'observer en action ces drôles de bestioles.

Sa livrée m'a suffisamment intrigué pour aller chercher l'appareil. Mais, la brise soutenue m'empêchant d'obtenir des photos correctes, je me suis résolu à le capturer et enchaîner une petite séance de prise de vues, at home. Le voici donc sous quelques angles relativement classiques :

Image
Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 08/07/2018
Altitude : 35 m - Taille : 4,6 mm (Laa) & 4,0 mm (Lc)
Réf. : 209384

Malgré sa livrée bien caractéristique, son identification m'a donné un peu de fil à retordre, avant de le trouver dans cette famille des Lecithoceridés, que je n'avais pas imaginée au départ. Ensuite, je pense que vous serez O.k. avec moi, sur ce coup-ci ! :wink:

Ce qui, au passage, colorera un peu le sud-est, pour cette espèce, tout en étoffant un peu plus sa galerie.

Pour terminer, au feeling, la vue ventrale me laisse penser qu'il s'agit d'un mâle. Vous me suivez, pour ça aussi ?

Accessoirement, je signale que je le garde jusqu'à demain soir. D'ici là, me faire savoir s'il intéresse quelqu'un.


[im. NB36043-44-46-52]
... Pierre.

Balises :
Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

Lecithoceridae, Ok ? (jardin)

Message par PPer »

Tout à fait ok pour l'espèce - pour le sexe je ne sais.
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

Lecithoceridae, Ok ? (jardin)

Message par Pierre06 »

Merci pour cette confirmation d'Odites kollarella. :wink:
... Pierre.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »