Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Macroglossum stellatarum] *** Migration Moro-Sphinx

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Noisette, totor, PPer, bobabar, Gyp'

Sujet précédentSujet suivant
jeanne
Nouveau Membre
Enregistré le : mercredi 11 juillet 2018, 17:52
Localisation : Dordogne

[Macroglossum stellatarum] *** Migration Moro-Sphinx

Message par jeanne »

Image
Jeanne Guillemat : France : Saint-Michel-de-Villadeix : 24380 : 10/07/2018
Altitude : NR - Taille : 15 mm
Réf. : 209646


Je ne suis pas entomologiste mais je photographie de la faune minuscule et j’écris. Chaque année cet individu, en grand nombre, butine les fleurs en trompettes du jardin. Vol du colibri. Trompe impressionnante. Je crois avoir compris qu’il s’agit en fait d’un insecte migrateur, le Moro-Sphinx, Macroglossum stellatarum, famille shingidae, genre Macroglossum. Est-il exact que sa durée de vie est de deux ans, avec migration possible de 3000 km: fait-il le retour lui-même à l’année suivante?

Merci pour une réponse même modeste...

Balises :
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Migration Moro-Sphinx

Message par pierred »

Bonjour,

Bienvenue sur le forum.

Le principe du téléchargement est de copier tout le code affiché à la fin et de le coller dans un message du forum.
Pierre D.
Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

Migration Moro-Sphinx

Message par PPer »

Il faudra probablement faire préciser mes réponses, mais c'est probablement plus compliqué
Oui, il s'agit d'un papillon pouvant effectuer des migrations importantes (venant du Maghreb en France par exemple); un individu né en fin de saison peut parfois hiberner et se réveiller l'année "suivante" mais probablement pas vivre "2 ans" ; une partie de la seconde génération (éventuellement issue de migrants) peut entreprendre une migration "de retour" mais j'imagine mal un individu faire l'aller- retour...
Pour en savoir plus sur la bête http://sphingidae-haxaire.com/index.php ... ry/page/3/ et La Hulotte dédiée.
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »