Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Metalampra sp.] ohé y'a quelqu'un !

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Noisette, totor, PPer, bobabar, Gyp'

Sujet précédentSujet suivant
denis74
Membre
Enregistré le : vendredi 30 juin 2017, 17:51
Localisation : 74600 Annecy

[Metalampra sp.] ohé y'a quelqu'un !

Message par denis74 »

Bonjour,

Je crois que j'aurais dû plutôt écrire Oecophoridae pour le titre mais c'est moins attirant ( quoique sur un site dédié aux lépidoptères ce ne soit pas certain :) .)
Ce petit papillon à été attiré par la lumière de ma lampe UV, en cherchant un peu je l'ai identifié comme étant un Metalampra.
Malgré sa couleur assez rougeâtre qui pourrait laisser supposer qu'il a un peu trop abusé de chianti il sera sûrement difficile de dire que c'est Metalampra italica.
Les informations qui permettent de le différencier d'avec Metalampra cinnamomea sont assez confuses, je pense qu'il finira en tant que Metalampra sp..
Lui ayant laissé sa liberté il sera difficile d'en dire plus sauf si des informations récentes ou des yeux avisés peuvent établir la différence entre les deux espèces.
Merci pour vos avis.

Image
Denis Poirier : France : Annecy : 74600 : 17/07/2018
Altitude : 543 m - Taille : LAA ±5/6 mm estimé
Réf. : 210141

Balises :
Avatar du membre
PPer
Animateur
Enregistré le : samedi 23 juin 2012, 14:20
Localisation : IdF 94

ohé y'a quelqu'un !

Message par PPer »

Tu devrais déjà te procurer le numéro 40 d'Oreina (et prendre contact avec A . Camas ou C. Lutrand)..
Perso, je ne sais pas distinguer les deux.
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
totor
Animateur
Enregistré le : samedi 19 mars 2011, 9:14
Localisation : 45460 les bordes

ohé y'a quelqu'un !

Message par totor »

Bonjour,
PPer a écrit : mercredi 18 juillet 2018, 15:05 Tu devrais déjà te procurer le numéro 40 d'Oreina (et prendre contact avec A . Camas ou C. Lutrand)..
Peux-tu me transmettre ou me dire (en mp) ou je peux trouver l'adresse mail d'un de ces auteurs, j'ai sous le coude un Metalampra sp que je peux leur faire parvenir. Merci.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »