Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Acronicta rumicis] chenille insolite, sur peuplier (CADAM) ER885

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : bobabar, Gyp', Noisette, totor, PPer

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Acronicta rumicis] chenille insolite, sur peuplier (CADAM) ER885

Message par Pierre06 »

Bonjour,

Hier (18/07) midi, quand je l'ai vue immobile sur la feuille d'une pousse de peuplier, dans le centre administratif de Nice, l'aspect de cette jeune chenille m'a suffisamment intrigué pour que je la capture. En début de soirée, j'ai fait quelques photos à la maison, sur l'une des feuilles que j'avais emportées pour commencer son élevage (ER.885) et qu'elle avait commencé à consommer :

Image
Pierre Gros : France : Nice : 06200 : 18/07/2018
Altitude : 7 m - Taille : 11,5 x 2,5 mm
Réf. : 210247

L'aspect général étant manifestement celui d'une Arctiiné, par éliminations évidentes, sa livrée m'a rapidement conduit à conclure à Acronicta rumicis ; mais j'ai eu un peu de mal à en trouver une de même aspect et, comme écrit dans ce sujet contenant la fameuse photo, j'aimerais bien savoir de quel stade il s'agit.


[im. NB36201-02-03-04-05]
... Pierre.

Balises :
Vita
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 30 octobre 2011, 22:42
Localisation : Couesmes Vaucé - Mayenne (53)

chenille insolite, sur peuplier (CADAM) ER885

Message par Vita »

C'est bien "rumicis".

Nul doute que Serge te donnera le stade, d'autant qu'il est écrit dans l'Atlas des Ch'tis papillons :

"Chenille en juillet/août et septembre, sur la patience, la ronce, le peuplier, le bouleau et sur les plantes basses".
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Acronicta rumicis] chenille insolite, sur peuplier (CADAM) ER885

Message par Pierre06 »

Merci à Vita, pou la confirmation, à Pierre, pour la validation de l'image et à... l'un des gentils animateurs, pour celle du sujet.

Mais j'espère toujours qu'un éleveur de l'espèce pourra m'indiquer ce stade... ou que la chenille n'est pas parasitée, afin d'avoir la réponse par le suivi de son évolution. :wink:
... Pierre.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »