Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Homoeosoma sinuella] Rien trouvé.

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Noisette, totor, PPer, bobabar, Gyp'

Chatrice
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 10 avril 2013, 18:26
Localisation : Berry

[Homoeosoma sinuella] Rien trouvé.

Message par Chatrice »

La dissection a été une vraie galère à cause d'une "anomalie" que je rencontre de temps en temps chez les exemplaires femelles !
Je n’ai encore rien lu sur le sujet (je n’ai pas vraiment cherché non plus) mais il m’est arrivé plusieurs fois de trouver chez des femelles , ce que j’ai envie de nommer un fibrome, fibrome plus ou moins développé mais qui adhère toujours très fortement à la bourse. Dans cet exemplaire, une ♀, le fibrome était énorme et atteignait le haut du ductus bursae. J’ai réussi à dégager la bourse et à voir le signum qui, à première vue, ne contredit pas l’idée d’un Homoeosoma sinuella ; mais ça n’a pas raté, quand je me suis attaqué au dégagement du ductus bursae, ça a craqué… Ce ne serait pas très grave si dans la bagarre la bourse n’avait pas complètement disparu… Au final donc, pas de photo et pas d’argument nouveau pour sinuella. D’un autre côté, what else ?

Balises :

Retourner vers « Lépidoptères »