Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Pieris mannii] *** Une piéride peu ordinaire

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : bobabar, Gyp', Noisette, totor, PPer

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

[Pieris mannii] *** Une piéride peu ordinaire

Message par inachis ax »

Bonjour :wink:

Voici une piéride, que je n'aurais sans doute pas postée sur le forum si je l'avais trouvée dans le sud de la France, mais dans le nord de l'Yonne, ça ne doit pas être une banalité, et ça laisse un espoir de la retrouver un jour en Île-de-France. Cette femelle me semble bien typique, et me rappelle que j'avais déjà trouvé un individu bizarre resté indéterminé dans le coin il y a bien 10 ans.

Trouvée le long d'une ancienne voie ferrée qui n'est plus exploitée, et en friche depuis plusieurs années. C'est très sec en été.

Image
Axel Dehalleux : France : Savigny-sur-Clairis : 89150 : 18/08/2018
Altitude : 175 m - Taille : LAA : 23 mm
Réf. : 212533

Image
Réf. : 212532
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)

Balises :
Avatar du membre
lépi-net
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 20 décembre 2006, 22:20
Localisation : Yvelines

Une piéride peu ordinaire

Message par lépi-net »

:0024:
C'est surtout très près du Loiret, d'où l'espèce n'a jamais été signalée...
Encore un petit effort !

Pour celui d'il y a dix ans, j'ai quand même un doute : à ma connaissance l'espèce n'a conquis l'Yonne que depuis 2 ans à peine.
Avatar du membre
JeanAlain
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 décembre 2008, 17:47
Localisation : Nantes

Une piéride peu ordinaire

Message par JeanAlain »

En pleine progression dans le Nord-Est, en Lorraine et en Alsace j'en ai vu pondre dans des jardinières en pleine ville.
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Une piéride peu ordinaire

Message par inachis ax »

lépi-net a écrit : samedi 18 août 2018, 15:50 C'est surtout très près du Loiret, d'où l'espèce n'a jamais été signalée...
En effet, à moins de 3,5 km du Loiret à vol d'oiseau de papillon. 8-O
lépi-net a écrit : samedi 18 août 2018, 15:50 Pour celui d'il y a dix ans, j'ai quand même un doute : à ma connaissance l'espèce n'a conquis l'Yonne que depuis 2 ans à peine.
Celui d'il y a dix ans (en fait neuf ans) était abîmé, pas évident, c'est vrai que ça pourrait être un rapae aberrant. Je l'avais posté sur le forum. J'ai le souvenir d'avoir déjà trouvé des Pieris bizarroïdes dans l'Yonne (plus dans le sud), il y a plus longtemps encore, mais je ne dois pas en avoir de traces (trop ancien, je n'avais pas d'appareil photo à l'époque, et ne collectionne pas spécialement les papillons).
JeanAlain a écrit : samedi 18 août 2018, 16:08 En pleine progression dans le Nord-Est, en Lorraine et en Alsace j'en ai vu pondre dans des jardinières en pleine ville.
Peut-être pas si étonnant vu le réchauffement climatique. :roll:
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
JeanAlain
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 décembre 2008, 17:47
Localisation : Nantes

Une piéride peu ordinaire

Message par JeanAlain »

inachis ax a écrit : samedi 18 août 2018, 16:26 Peut-être pas si étonnant vu le réchauffement climatique. :roll:
Et surtout la mode de planter des Iberis partout en ville. Ceux d'Alsace proviennent de populations allemandes florissantes.
Avatar du membre
Gyp'
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : vendredi 22 avril 2005, 17:34
Localisation : MIDI-PYRENEES (sud-Occitanie).

Une piéride peu ordinaire

Message par Gyp' »

Bon, il faut dire qu'il s'agit (sauf erreur de ma part) de Pieris mannii :idea:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

[Pieris mannii] *** Une piéride peu ordinaire

Message par inachis ax »

:)
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »